Si vous avez envie d’un dessert glacé facile à faire pour Noël, j’ai ce qu’il vous faut ! La recette des parfaits au café. C’est un dessert glacé, facile à faire et dont la dégustation vous apportera toute la fraîcheur et la légèreté recherchées après un repas festif.

Comment faire des parfaits au café ?
Le parfait est une crème glacée qui se réalise sans sorbetière, sur la base d’une bavaroise. Pour faire un parfait au café il faut donc préparer une crème anglaise parfumée au café à laquelle on ajoute de la gélatine et de la crème fouettée.
Pour donner une forme festive à mon dessert glacé, j’ai utilisé les moules Soffice Incanto de Silikomart que vous pourrez trouver chez mon partenaire SCRAPCOOKING, qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Pour plus de gourmandise, j’ai posé mes parfaits au café sur un biscuit reconstitué composé d’un crumble aux noisettes, de crêpes dentelles et de chocolat noir.

Ma recette de parfaits glacés au café
Côté planning, pas de stress, c’est une recette à la cool ! On commence par préparer la crème anglaise au café collée à la gélatine et on la laisse tiédir. Ensuite on incorpore la crème montée dans la crème anglaise collée et on coule cette bavaroise au café dans les moules que l’on met ensuite au congélateur.
Il ne reste ensuite plus qu’à préparer le biscuit reconstitué et poser les parfaits glacés démoulés dessus. Le dessert ainsi finalisé peut être remis au congélateur jusqu’à la dégustation et ce plusieurs semaines après si vous voulez. Ce qui signifie que vous pouvez d’ores et déjà préparer votre dessert de Noël, elle est pas chouette cette recette ?!
Juste avant le service, vous pouvez déposer un voile de cacao en poudre non sucré, ou du sucre glace. Mais comme c’est un dessert glacé, vous pouvez également le décorer avec une bombe velours ou même un glaçage miroir si vous vous en sentez l’envie et le courage.
J’ai présenté mes parfaits au café sous forme de desserts individuels mais bien sûr rien ne vous empêche d’en faire une bûche de Noël dans une gouttière si vous préférez.


Recette de parfaits au café sans sorbetière
Cette recette de parfaits au café sans sorbetière est la recette de dessert glacé idéale pour terminer votre repas sur une note de fraîcheur.
Préparez la bavaroise au café
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide.
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre.Ajoutez l’extrait de café et fouettez à nouveau.Si vous utilisez du café lyophilisé, mettez le plutôt dans le lait.
- Faites chauffer le lait et versez le dans les oeufs en remuant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment. Arrêtez la cuisson à 83°, au delà les jaunes d’oeufs vont coaguler.
- Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.Filmez au contact et placez le cul de poule au réfrigérateur pour 30 minutes.
Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la, avec une maryse, à la crème au café tiédie.
Répartissez la crème au café dans les moules et placez les au congélateur jusqu’à congélation complète, 3 heures minimum.
Préparez le biscuit reconstitué
Cette recette de parfaits au café est inspirée d’une recette trouvée dans un vieux magazine Saveurs.

Source link