La confiture de lait, ou dulce de leche, est une préparation que l’on obtient en faisant cuire longtemps un mélange de lait et de sucre. Elle se déguste à la petite cuillère, sur des tartines ou des crêpes mais elle entre également dans la composition de plusieurs pâtisseries dont la fameuse banoffee pie.

Comment faire de la confiture de lait ou dulce de leche ?
Pour faire de la confiture de lait maison, on peut procéder de deux façons.
La première consiste à porter à ébullition un litre de lait entier avec 500g de sucre en poudre puis de poursuivre la cuisson à petit feu jusqu’à l’obtention d’une préparation ambrée à la texture crémeuse.
L’autre façon de préparer de la confiture de lait est de maintenir immergée dans l’eau bouillante, pendant deux heures, une boîte de lait concentré sucré. C’est, vous en conviendrez, une recette facile de confiture de lait.


Confiture de lait
La confiture de lait, ou dulce de leche, se réalise très facilement avec une boîte de lait concentré sucré. Délicieuse sur des crêpes ou dans un banoffee pie.
Placez la boîte de lait concentré sucré dans une casserole d'eau et portez à ébullition.
Maintenez l'ébullition pendant 2 heures en veillant à rajouter régulièrement de l'eau chaude pour maintenir la boîte de lait concentré sucré constamment immergée.
Au terme de la cuisson, sortez la boîte de lait concentré sucré de l'eau bouillante et laissez la reposer 5 minutes.
En faisant attention aux éventuelles projections qui pourraient vous brûler, ouvrez la boîte de lait concentré sucré et versez la confiture de lait dans un récipient propre.
- Remuez vivement la confiture de lait pour qu'elle soit lisse et homogène.Filmez la au contact jusqu'au refroidissement complet pour éviter qu'une croute se forme à la surface.
Combien de temps la confiture de lait maison se conserve t’elle ?
Si vous n’ouvrez pas la boîte après cuisson, votre confiture de lait se conservera au moins jusqu’à la date limite de consommation du lait concentré sucré.
Si vous avez transvasé votre confiture dans un pot en verre préalablement stérilisé, elle se conservera plusieurs mois, voire plusieurs années, comme une confiture classique.
Pour une consommation rapide, en quelques semaines, vous pouvez conserver votre confiture de lait au réfrigérateur. Si elle cristallise en surface, quelques secondes au micro-ondes lui rendront sa texture initiale.

Source link