Ma passion pour les fraises n’ayant pas de limite, je vous propose aujourd’hui une tarte aux fraises crème diplomate. Elle se compose d’une pâte sucrée croustillante, d’une crème d’amande, d’une crème diplomate à la vanille et de fraises fraîches, bien sûr !
Tarte aux fraises crème diplomate : équilibre et gourmandise
C’est donc une version très gourmande de la tarte aux fraises que je vous livre aujourd’hui. Cependant, elle est très facile à faire et je vous garantis un accueil enthousiaste quand l’heure du dessert sera venue. Le croustillant de la pâte sucrée, la gourmandise de la crème d’amande, la légèreté de la crème diplomate à la vanille et la fraîcheur des fraises gariguettes en font un dessert très équilibré et très agréable.
Conseils pour réussir la tarte aux fraises crème diplomate à la vanille
Comme d’habitude, la recette de la pâte sucrée est celle tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier. Elle est parfaite. Il vous en restera un peu pour faire quelques tartelettes supplémentaires. Sinon, vous pouvez la conserver 3 jours au réfrigérateur, filmée au contact, ou la congeler sans problème.
Concernant la crème d’amandes, pas de difficulté particulière puisque pour la faire il suffit de mélanger le même poids d’oeuf, de beurre pommade, de sucre en poudre et de poudre d’amande.
Pour faire la crème diplomate à la vanille, il vous faudra d’abord préparer une crème pâtissière collée à la gélatine, la laisser refroidir et lui ajouter de la crème montée pour en faire une crème diplomate légère et aérienne. Un pur régal. On utilise souvent la crème diplomate dans la préparation du fraisier. Elle s’aromatise très facilement, à la pistache notamment.
J’ai choisi de ne pas napper les fraises pour ne pas rajouter de sucre. Si vous y tenez, je vous conseille de mélanger délicatement les fraises équeutées et coupées en deux dans un peu de confiture de fraises allongée d’un peu d’eau chaude. C’est bien meilleur que le nappage neutre à mon avis. Et bien entendu, je ne saurais assez vous conseiller de prendre des fraises françaises, leur goût est incomparable.
Recette facile et détaillée de la tarte aux fraises crème diplomate

Tarte aux fraises crème diplomate
Pâte sucrée croustillante, crème d'amande moelleuse, crème diplomate légère et fraises fraîches, voici ce qui compose ma tarte aux fraises crème diplomate. Une recette facile et gourmande.
Pour la pâte sucrée
- 100 g de beurre à température ambiante
- 3 g de sel
- 80 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 200 g de farine T55
Pour la crème diplomate à la vanille
- 2 oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 10 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 120 ml de lait
- 1 + 1/2 feuille de gélatine
- 120 ml de crème liquide entière très froide
Pour le montage et la décoration de la tarte aux fraises crème diplomate
Préparez la pâte sucrée
Préparez la crème d'amande
- Dans un cul de poule, crémez à la spatule le beurre pommade et le sucre en poudre.Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.Ajoutez enfin la poudre d'amande et mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène.Réservez.
Préparez la crème pâtissière
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre avec les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
Ajoutez la maïzena et mélangez vivement.
Faites chauffer le lait dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue et grattée, et versez le progressivement sur le mélange précédent en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant constamment.Aux premiers signes d'ébullition, débarrassez la crème pâtissière dans un plat propre. Ôtez la gousse de vanille et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Mélangez, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez le fond de tarte
Posez un cercle de 20cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
Fleurez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte sucrée au rouleau sur 3mm d'épaisseur environ et foncez votre cercle.
Garnissez le fond de tarte de crème d'amande et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon les fours, la tarte doit être bien dorée.
À la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille, ôtez délicatement le cercle à tarte et laissez refroidir à température ambiante.
Montage et décoration de la tarte aux fraises crème diplomate
Portion: 100gCalories: 350kcal
Source link