Le gâteau tatin, pas la tarte hein, le gâteau ! Encore un qui trainait dans ma liste depuis longtemps alors quand j’ai vu que j’avais cette semaine acheté plus de pommes que de raison, je me suis lancée. Je ne suis pas déçue, le mariage pomme cannelle a fait ses preuves et ce petit gâteau moelleux est très bon !

Ma recette facile du gâteau tatin

Gâteau tatin
Si vous aimez les gâteaux moelleux et les pommes caramélisées, ce gâteau tatin est fait pour vous plaire ! L’essayer c’est l’adopter !
Préchauffez le four à 180° (th6).Préparez un moule à manqué, en métal c’est mieux, de 22cm de diamètre.
Dans une casserole, sur feu moyen, faites chauffer les 150g de sucre en poudre avec les 40g d’eau jusqu’à obtenir un caramel ambré. Versez le dans le fond du moule en tournant ce dernier pour que le caramel s’étale bien sur toute la surface.
Pelez les pommes, ôtez les trognons, coupez les en quartiers puis en tronçons que vous déposerez dans le plat sur le caramel. Saupoudrez les tronçons de pommes avec 10g de cannelle. Réservez.
Faites fondre le beurre et laissez le tiédir à température ambiante.
Fouettez les oeufs entiers en ajoutant les 150g de sucre en poudre, progressivement, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les 10g de cannelle restants tout en continuant de fouetter.
Laissez le fouet tourner et ajoutez petit à petit la farine puis le beurre fondu.
Versez la pâte dans le moule, par dessus les pommes et enfournez pour 40 minutes.
À la sortie du four, démoulez aussitôt sur le plat de service pour que le caramel ne durcisse pas dans le moule ce qui rendrait impossible le démoulage du gâteau tatin.

Source link