Tous les lundis, à 16h30, Emmanuelle et moi nous retrouvons devant l’ancienne école primaire de nos enfants pour débriefer du week-end. Tous les lundis, nous allons ensuite à la boulangerie de quartier acheter notre pain et, tous les lundis, elle me montre la tarte abricots pistache en me disant “tu as déjà goûté ça ? c’est une tuerie !”

Premièrement, nous pouvons conclure qu’Emmanuelle se répète et, deuxièmement, elle a fini par m’énerver à me dire que la tarte du boulanger du coin était une tuerie ! Comme si je ne pouvais pas en faire une tuerie moi ! Ouais faut pas me chauffer moi 🙂
J’ai invité les copines à dîner à la maison et j’ai fait une tarte abricots pistache ! Voilà ! Emmanuelle m’a promis qu’elle ne me parlerait plus jamais de celle de la boulangerie, non mais !
Comment faire une tarte abricots pistache ?
Cette tarte se compose d’une pâte sucrée, d’une crème amandine à la pistache et d’oreillons d’abricots. En saison, elle sera bien sûr meilleure avec des abricots frais mais vous pouvez les remplacer par des abricots au sirop ou des abricots surgelés. Il n’est pas nécessaire de faire décongeler les abricots qui ne rendront pas d’eau à la cuisson, posez les directement sur la crème avant cuisson, sans crainte.
Pour faire cette tarte abricots pistache, j’ai utilisé de la pâte de pistache maison ce qui explique la couleur de la crème qui n’est pas aussi verte que dans les tartes abricots pistache que vous pourrez trouver dans le commerce. Si ce détail vous perturbe, rien ne vous empêche d’ajouter du colorant dans la crème.

Ma recette de tarte abricots pistache
Vous l’aurez compris, la seule différence avec la tarte amandine abricots est l’ajout de la pâte de pistache dans la crème. Cette variante n’est encore jamais tombée à l’épreuve technique du CAP Pâtissier mais les temps sont au changement ces deux dernières années et il se pourrait que l’on vous demande de faire une tarte abricots pistacheaux prochaines sessions…


Tarte abricots pistache – Recette facile
Ma recette de tarte abricots pistache, pâte sucrée, crème amandine à la pistache et oreillons d’abricots.
Pour une tarte abricots pistache de 22cm de diamètre (8 personnes)
Pour la pâte sucrée
- 100 g de beurre pommade
- 3 g de sel
- 80 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 200 g de farine
Pour la garniture de la tarte abricots pistache
Préparez la pâte sucrée
Dans un cul de poule, ou au robot, crémez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel.
Ajoutez l’oeuf entier et fouettez vivement.
- Ajoutez la farine en une fois et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.Posez la boule de pâte sur le plan de travail et frasez la. Ce geste consiste à écraser la pâte avec le plat de la main en la poussant vers l’avant. Faites le 3 fois pour incorporer les petits morceaux de beurre qui n’auraient éventuellement pas été amalgamés.
Filmez la boule de pâte au contact et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
Préparez la crème amandine à la pistache
- Dans un cul de poule, mélangez vivement le beurre pommade et le sucre en poudre.Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.
- Ajoutez enfin la poudre d’amandes et la pâte de pistache et mélangez pour obtenir une crème homogène.Ne mélangez pas trop vivement. Si vous incorporez trop d’air, la crème va gonfler à la cuisson et déborder du cercle.Réservez.
Montage et cuisson de la tarte abricots pistache
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.Graissez l’intérieur d’un cercle de 22cm de diamètre et foncez le avec la pâte sucrée.
Versez la crème à la pistache sur le fond de tarte et disposez harmonieusement les oreillons d’abricots sur la crème.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire briller votre tarte en appliquant au pinceau une fine couche de nappage neutre à la sortie du four.Décerclez délicatement et laissez refroidir à température ambiante.

Source link