L’entremets trois chocolats, c’est le gâteau à dégainer pour épater la galerie ! Il se compose d’un biscuit moelleux, de couches de mousses aux trois chocolats et il est recouvert d’un glaçage miroir au cacao. Et, surtout, il est beaucoup plus facile à réaliser qu’il n’y parait !
L’entremets trois chocolats trop facile
Pour donner un petit côté festif à mon gâteau, j’ai choisi de le préparer dans un moule demi-sphère Silikomart de 18cm de diamètre. Il m’a donc fallu monter mon entremets à l’envers. J’ai donc commencé par faire la mousse au chocolat blanc, puis celle au chocolat au lait et enfin celle au chocolat noir. L’étape congélation a également été indispensable pour pouvoir démouler mon entremets trois chocolats et le recouvrir d’un joli glaçage miroir au chocolat. Si vous voulez zapper le glaçage miroir, vous pouvez floquer votre entremets avec une bombe velours.
Si ce dessert de fête vous tente mais qu’il vous fait peur, vous pouvez tout à fait le réaliser dans un cercle classique de 20cm de diamètre. Pas de montage à l’envers dans ce cas. Avec les mêmes proportions, commencez par placer le biscuit au fond du cercle, puis la mousse chocolat noir, la mousse chocolat au lait et enfin la mousse chocolat blanc. N’oubliez pas de mettre du rhodoïd à l’intérieur de votre cercle pour un démoulage en mode easy. Avec un montage classique, dans un cercle, vous n’aurez pas besoin de congeler votre trois chocolats. Pour la décoration, remplacez donc le glaçage miroir par un voile de cacao en poudre, un disque de chocolat tempéré, un reste de mousses poché…
Ma recette d’entremets trois chocolats

Entremets trois chocolats - Recette facile et rapide
Recette d'entremets trois chocolats. Un gâteau facile composé d'un biscuit moelleux et de mousses aux trois chocolats : lait, blanc et noir.
Pour un entremets trois chocolats
Pour la mousse chocolat noir
Pour la mousse chocolat au lait
Pour la mousse chocolat blanc
Pour le glaçage miroir chocolat
- 2 + 1/2 feuilles de gélatine de 2g
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 50 ml d'eau minérale de préférence
- 40 ml de crème liquide entière
- 60 g de glucose ou de miel d'acacia
- 10 g de beurre de cacao facultatif
Préparez les mousses trois chocolats
- Faites fondre le chocolat blanc et incorporez le à 180ml de crème liquide entière montée en chantilly souple.Versez la au fond du moule demi-sphère et réservez au congélateur.
- Lorsque la surface de la mousse chocolat blanc est prise, faites fondre le chocolat au lait, sans trop le chauffer, et incorporez 180ml de crème liquide entière montée en chantilly souple. Versez la mousse chocolat au lait sur celle au chocolat blanc et réservez au congélateur.
- Montez 180ml de crème liquide très froide en chantilly souple et ajoutez la au chocolat noir fondu.Versez la mousse au chocolat noir sur celle au chocolat au lait, tapotez le moule sur le plan de travail et réservez au congélateur jusqu'à ce que les mousses soient complètement prises. 3h minimum, la nuit si c'est possible.
Préparez le biscuit
Préchauffez le four à 180° (th6) et recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé.
Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Tamisez ensemble la farine et le cacao en poudre non sucré.Ajoutez les amandes hachées.
Versez le mélange de poudre dans les oeufs et mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber l'appareil.
Versez la pâte à génoise chocolat sur la plaque et lissez la surface à la spatule.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson. Le biscuit doit être souple mais ne pas coller au doigt.
- À la sortie du four, faites glisser le papier sulfurisé sur une grille et laissez le biscuit refroidir à température ambiante.Ensuite, découpez le biscuit avec un cercle de 16cm de diamètre.Réservez à température ambiante.
Montage et décoration de l'entremets trois chocolats.
- Posez le disque de biscuit sur l'entremets glacé.Réservez au congélateur.
Dans un cul de poule, pesez le cacao en poudre non sucré.
Dans un grand volume d'eau très froide mettez les feuilles de gélatine à tremper.
Portez à ébullition l'eau, la crème liquide, le glucose et le beurre de cacao.
Versez le mélange bouillant sur le cacao en poudre et fouettez vivement pour ne pas faire de grumeaux.
- Ajoutez la gélatine essorée et fouettez à nouveau pour la faire fondre.Passez le glaçage miroir chocolat au tamis pour ôter les grumeaux éventuels.
Démoulez délicatement l'entremets trois chocolats sur une grille posée au dessus d'un grand cul de poule.
- Vérifiez la température du glaçage qui doit être à 35°.Versez le glaçage miroir au chocolat sur l'entremets et laissez le décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur selon le temps que vous avez devant vous avant la dégustation.
Attention : cet entremets trois chocolats ne contient pas de gélatine. Sa tenue est bien entendu suffisante pour qu'il soit dégusté sur place. En revanche, je vous déconseille de le transporter une fois qu'il a décongelé.
Source link