Le mouhalabieh est un flan libanais, sans oeufs, sans gluten, très léger et très rafraichissant. Il est parfumé à la fleur d’oranger et parsemé de pistaches concassées.

La recette du mouhalabieh libanais
Ne soyez effrayés ni par le nom ni par l’origine de ce dessert, il se réalise très simplement avec des ingrédients que vous avez sûrement dans votre cuisine. En effet, ce flan léger à la fleur d’oranger se compose de lait, de sucre, de maïzena, d’eau et d’eau de fleur d’oranger. Quelques pistaches concassées saupoudrées sur le dessus de ces petites crèmes légères donneront un caractère plus gourmand à ce dessert.

Comment faire un mouhalabieh ?
Dans cette recette, c’est la maïzena qui va donner de la tenue au flan. Pour le lait, en cas d’intolérance ou de régime particulier, n’hésitez pas à le remplacer par une version végétale.

Recette de mouhalabieh libanais
Le Mouhalabieh est un flan, sans oeuf et sans gluten, parfumé à la fleur d’oranger et parsemé de pistaches concassées.
Pour faire un mouhalabieh pour 4 personnes
Dans un récipient, mélangez ensemble la maïzena et le sucre en poudre. Prélevez un peu de lait dans vos 500ml et mélangez pour dissoudre la maïzena et le sucre sans faire de grumeau.
Versez le lait et ce mélange dans une casserole et, sur feu moyen, faites chauffer tout en remuant. Retirez du feu quand la crème a épaissi.
Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez.
Versez la crème dans des ramequins et laissez tiédir à température ambiante.
Lorsque la surface est bien prise, faites le sirop.
Dans une casserole faites bouillir l’eau et le sucre en poudre. Retirez du feu et réservez jusqu’à refroidissement.
Versez le sirop sur les crèmes prises et parsemez les pistaches concassées.
Réservez les mouhalabieh au réfrigérateur 2h minimum.



Source link