Tous les ans c’est pareil, je me laisse prendre par le temps et je vous donne des recettes de bûches de noël après la fête… Ceci étant, rien ne vous empêche de faire une bûche citron framboise pour le réveillon de la Saint Sylvestre ou même d’en faire un délicieux entremets un autre jour de l’année.

Citron et framboise pour une bûche de Noël acidulée
Pour faire cette bûche au citron et à la framboise, j’ai utilisé la recette de la mousse au citron de ma charlotte. C’est une mousse légère et acidulée qui a une tenue parfaite. Concernant l’insert à la framboise, je l’ai réalisé avec de la purée de framboise que vous pourrez faire vous mêmes, en saison, en mixant des framboises fraîches avec 10% de leur poids en sucre. Pensez à la passer au tamis avant de l’utiliser, les petits grains de la framboise pouvant gêner vos convives à la dégustation. Enfin, comme je vous l’ai dit dans un précédent article, j’avais préparé une plaque de biscuit joconde qui m’a servi à monter 3 bûches de noël, dont celle-ci.

Bûche de Noël mousse citron et insert framboise
Comme tous les entremets montés dans des moules en silicone comme ce moule à bûche Silikomart, cette bûche citron framboise aura besoin d’être congelée pour être démoulée. Côté organisation, vous pouvez procéder comme suit :
- J-2 : Insert framboise et biscuit joconde
- J-1 : Mousse citron, montage et congélation
- J : Décor et décongélation

Bûche citron insert framboise
La bûche citron framboise est une recette de dessert de noël frais, léger et acidulé. Elle se compose d’une mousse au citron et d’un insert à la framboise.
Pour une bûche citron framboise de 25cm (8 personnes)
Pour l’insert à la framboise
- 3 feuilles de gélatine de 2g qualité or
- 150 g de purée de framboises
- 30 g de sucre en poudre
Pour la mousse au citron
- 3 feuilles de gélatine de 2g qualité or
- 200 ml de jus de citron fraîchement pressé
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 200 ml de crème liquide entière très froide
Préparez le biscuit joconde selon la recette présente sur le blog
- Si vous préparez la totalité de la quantité indiquée, vous pourrez monter 3 bûches de noël ou faire une bûche roulée avec l’excédent de biscuit.Vous pouvez également diviser les quantités par 3 et pocher un biscuit à la forme et aux dimensions de votre moule sur la plaque de cuisson.Réservez le biscuit à température ambiante, à plat entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Préparez l’insert framboise
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide.
- Portez la purée de framboises à ébullition avec le sucre en poudre puis, hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée.Mélangez puis coulez la préparation dans votre moule à insert ou dans des moules à mini-bûches.
Réservez au congélateur, bien à plat, jusqu’au lendemain.
Préparez la mousse citron
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide.
Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron, les oeufs et le sucre en poudre, en remuant constamment, jusqu’à épaississement de la crème au citron.
Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées et mélangez bien.
- Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement à la maryse dans la crème au citron tiède.Réservez.
Montage et décoration de la bûche citron framboise
Posez le moule à bûche à plat sur votre plan de travail et insérez le tapis décor.
Coulez 1/3 de la mousse citron au fond du moule et, avec une spatule, faites remonter la mousse le long des parois pour que vous n’ayez pas de manque à la décongélation.
Démoulez délicatement l’insert framboise et posez les sur la mousse au citron.
Coulez le reste de la mousse au citron puis découpez un morceau de biscuit joconde à la taille de votre moule et posez le sur la mousse en appuyant légèrement.
Placez le moule bien à plat dans le congélateur, jusqu’au lendemain ou jusqu’à prise complète.
Une fois la bûche citron framboise bien congelée, sortez la du congélateur et démoulez la délicatement sur une grille.
- Vaporisez une bombe velours sur la bûche en vous plaçant à 20cm du gâteau et sans faire de surcharges qui craqueraient à la décongélation.Certaines bombes velours nécessitent d’être réchauffées avant emploi, regardez les préconisations du fabricant.
Vous pouvez remettre votre bûche floquée au congélateur ou la laisser décongeler 5h au réfrigérateur avant dégustation.

Source link