Madeleines en coques de chocolat et noix de coco
Tout le monde aime les madeleines ! Ce petit gâteau moelleux en forme de coquillage est originaire de Lorraine. On reconnaît une madeleine bien réussie à la jolie bosse qu’elle développe à la cuisson.
Il y a quelques temps j’ai été contactée par Cuisin Store pour vous présenter leurs produits. Parmi les centaines d’articles disponibles sur le site, j’ai choisi de vous présenter les moules à madeleines et les moules à pasteis de nata qui feront donc l’objet d’une prochaine recette.
Quel moule pour de jolies madeleines ?
Vous pouvez utiliser des moules en silicone ou en métal. Pour avoir testé les deux, je préfère de loin les moues en métal. Ce modèle, de la marque De Buyer, en tôle anti-adhésive est parfait, les gâteaux ne collent pas et la tôle permet une conduction parfaite de la chaleur qui garantit ainsi la formation de la fameuse bosse.
Le secret pour de jolies bosses
Outre l’utilisation d’un moule de qualité, vous obtiendrez à coup sûr de jolies madeleines à bosse en laissant la pâte reposer au frais 24h. La pâte bien froide enfournée dans le four très chaud provoquera ainsi le choc thermique à l’origine de la dite bosse.

Madeleines à bosse - Coques chocolat coco
Ma recette pour de jolies madeleines bien bossues dans une coque délicate de chocolat au lait et de noix de coco.
Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes et laissez le refroidir.
Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et la vanille pour que le mélange blanchisse et double de volume.
Tamisez la farine et la levure chimique sur les oeufs et mélangez délicatement avec une maryse.
Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez.
Filmez le cul de poule au contact et réservez au frais 24h.
Le jour j
- Préchauffez le four à 220° (th7/8).Graissez légèrement la plaque à madeleines et réservez la au frais.
- Débarrassez la pâte dans une poche à douille.Quand le four est chaud, remplissez les empreintes avec la pâte et enfournez pour 10 à 12 minutes de cuisson.Surveillez bien vos madeleines, elles doivent être bien dorées mais pas trop cuites.
- À la sortie du four, démoulez et réservez sur une grille jusqu'au refroidissement.Recommencez ces étapes jusqu'à épuisement de la pâte.
Pour les coques chocolat au lait coco
Source link