Gateaux1

Read More
Molly cake – Recette facile
Home » Recipes  »  Molly cake – Recette facile
Molly cake – Recette facile

Connaissez vous le molly cake ? Ce gâteau hyper moelleux et facile à découper est la recette de base pour faire du cake design et des layer cakes. L’essayer c’est l’adopter ! Voici donc la recette du molly cake.

molly cake

Je ne suis pas une spécialiste de la pâte à sucre et du cake design en général mais j’avoue avoir un petit faible pour les layer cakes, gâteaux à étages, que je trouve très beaux et ultra gourmands. Pour preuve, une catégorie du blog est consacrée aux layer cakes 😉

Pour faire un gâteau suffisamment haut et moelleux pour être découpé et garni, rien de tel que le molly cake. Ce gâteau moelleux, en plus d’être très bon, tient ses propriétés de la crème fouettée qu’il contient et qui lui confère à la fois souplesse et densité. Tout en étant ultra moelleux, le molly cake est suffisamment dense pour supporter le poids de plusieurs étages garnis et de la décoration.

molly cake crème fouettée

Comment faire un molly cake ?

Faire un molly cake n’est pas compliqué, il s’agit en fait d’une génoise à laquelle on ajoute de la crème fouettée. On commence donc par blanchir les oeufs entiers avec le sucre en poudre puis, on ajoute la farine tamisée en plusieurs fois afin de ne pas faire retomber le volume. Enfin on incorpore délicatement la crème fouettée.

Vous l’aurez compris, avec le molly cake on cherche à obtenir un gâteau haut. Il vous faudra donc prévoir un moule plutôt étroit et haut afin d’obtenir un joli layer cake avec une forme harmonieuse. Vous trouverez toutes les tailles possibles et imaginables sur le site de mon partenaire Le gâteau sous la cerise qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code LGSLC2022.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour démouler le molly cake sans encombre, je vous conseille de prendre le temps de chemiser votre moule avec du papier sulfurisé légèrement graissé.

Pour réussir la cuisson des gâteaux hauts comme le molly cake, il est conseillé d’utiliser un clou à fleur que l’on place au fond du moule, au centre, avant de couler la pâte. Le clou à fleur permet de répartir la chaleur et garantit ainsi d’obtenir un molly cake parfaitement cuit. Evidemment, j’ai oublié de mettre le mien mais je compte sur vous pour sauver l’honneur.

Lorsque l’on veut faire un gâteau haut on souhaite qu’il monte mais qu’il reste plat. Pour cela, il suffit d’entourer votre moule d’un torchon mouillé et de le laisser pendant toute la durée de la cuisson. Sans cette précaution, le gâteau montera mais sera rond en surface. Il suffira donc de le couper pour qu’il retrouve une surface plate.

Enfin, je vous conseille de cuire votre molly cake moins chaud et plus longtemps pour qu’il ait une croute fine et facile à découper ou à recouvrir. Si vous chauffez trop votre four la croûte aura tendance à épaissir et la cuisson du molly cake sera moins harmonieuse.

molly cake crème fouettée

La recette du molly cake – Gâteau à la crème fouettée

molly cake pour cake design

Molly cake - Recette du gâteau à la crème fouettée

Le molly cake est le gâteau idéal pour vos layer cakes ou le cake design. Essayer la recette du gâteau à la crème fouettée c'est l'adopter.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 1 heure 15 minutes

Temps total 1 heure 35 minutes

Type de plats Dessert

Cuisine Anglaise

Pour un molly cake de 20cm de diamètre et 10cm de haut

  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et chemisez un moule de 20cm de diamètre sur 10 de hauteur avec du papier sulfurisé légèrement graissé.

  • Fouettez vivement les oeufs, la vanille en poudre et le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.

  • Ajoutez la farine tamisée en 3 fois et incorporez la délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la masse.

  • Montez la crème liquide entière au fouet pour qu'elle tienne au branche du fouet mais qu'elle reste souple. Une crème trop montée sera difficile à incorporer.

  • Incorporez délicatement, à la maryse, la crème fouettée dans le mélange précédent.

  • Si vous en avez un, placez le clou à fleur au fond du moule, au centre.Versez l'appareil à molly cake dans le moule et tapez le un peu sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air.Si vous voulez obtenir un gâteau haut mais plat, entourez le moule d'un torchon mouillé et essoré.
  • Enfournez le molly cake pour 1h15 de cuisson.Vérifiez la cuisson du gâteau en plantant un couteau en son centre. Il doit ressortir propre.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.

molly cake pour layer cakes

faire un molly cake

molly cake pour cake design

Partagez



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench