La génoise au chocolat est une recette de base essentielle en pâtisserie. Basée sur la recette traditionnelle, celle de la version chocolat est en fait identique si ce n’est qu’on lui ajoute du cacao en poudre. Si vous voulez faire une génoise haute au chocolat pour une recette de layer cake, celle-ci devrait vous convenir parfaitement.

Comment faire une génoise au chocolat ?
Je vous ai parlé de recette traditionnelle mais, rassurez vous, on ne va pas s’embêter à monter les oeufs au bain-marie, comme pour le CAP, on n’a pas que ça à faire 😉
Pour obtenir une génoise au chocolat, ou au cacao, moelleuse, légère et suffisamment haute pour faire un layer cake, il faut commencer par battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Ensuite on ajoute la farine, le cacao en poudre non sucré et la levure chimique tamisés ensemble puis on mélange délicatement à la maryse pour ne pas faire redescendre l’appareil.
Normalement, une génoise, au chocolat ou pas, ne contient pas de levure chimique mais je voulais qu’elle soit vraiment haute pour que l’on puisse y découper des disques et monter un gâteau à étages.
Vous trouverez sûrement des recettes avec du beurre fondu. Il est en effet possible d’en mettre. Sachez cependant que le beurre fera redescendre la masse et la génoise ne montera pas bien s’il n’a pas été correctement incorporé. Pour ce faire, je vous conseille donc de faire fondre le beurre, de prélever une petite partie de l’appareil à génoise chocolat et de l’incorporer. Ensuite, reversez le tout dans l’appareil et mélangez délicatement.
Enfin, si vous destinez ce gâteau à un layer cake et que vous n’avez pas le temps de tout faire le même jour, pensez à emballer votre génoise au chocolat dans du film alimentaire pour la conserver à température ambiante jusqu’au lendemain.


Génoise au chocolat
La recette de la génoise au chocolat, ou au cacao, un gâteau moelleux et léger. Recette idéale de génoise haute idéale pour vos layer cakes.
- 6 oeufs
- 160 g de sucre en poudre
- 160 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 5 g de levure chimique
Préchauffez le four à 180° (th6) à chaleur tournante et chemisez un moule à manquer assez haut de 20cm de diamètre de papier sulfurisé légèrement graissé.
Dans le bol du robot, fouettez vivement les oeufs entiers en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Dans un cul de poule, pesez la farine, le cacao en poudre non sucré et la levure chimique puis tamisez le mélange sur les oeufs et incorporez le délicatement à la maryse.
Attention les poudres ont tendance à tomber au fond du bol, raclez le bien avec la maryse pour tout incorporer.
Versez l'appareil à génoise au chocolat dans le moule et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
La durée de cuisson peut varier selon les fours. Piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
A la sortie du four, démoulez délicatement la génoise sur une grille et laissez la refroidir à température ambiante.

Source link