Le nappage neutre est un ingrédient très utile en pâtisserie et pour autant il n’est pas si facile à trouver en dehors des magasins spécialisés. C’est pourquoi je vous livre aujourd’hui la recette pour faire un nappage neutre maison avec quatre ingrédients seulement.

A quoi sert le nappage neutre en pâtisserie ?
Le nappage neutre a plusieurs utilisations en pâtisserie. Il entre dans la composition de certains glaçages miroir, il peut servir à glacer un entremets congelé pour lui apporter de la brillance tout en ne changeant pas sa couleur et il sert surtout à napper les tartes aux fruits.
Le nappage neutre a plusieurs avantages :
- il apporte de la brillance,
- il apporte du sucre,
- il protège des actions de l’air, les produits restent stables, ne changent pas de couleur, ne s’oxydent pas et ne dessèchent pas.
Concernant son application sur les tartes aux fruits, il peut être remplacé par de la gelée d’abricots, également très utilisée en pâtisserie, ou de la gelée de groseilles pour apporter une jolie couleur, en plus du goût et de la brillance, aux tartes aux fruits rouges.
Comment faire du nappage neutre maison ?
La recette est on ne peut plus simple : on prend une casserole, on verse de l’eau, du sucre en poudre, du glucose et on porte le tout à ébullition. On ajoute ensuite de la gélatine et voilà le nappage neutre est prêt ! Avouez que ça ne vaut pas la peine de courir les magasins quand on peut le faire aussi facilement !
Je vous conseille d’utiliser de l’eau minérale, à minima de l’eau de source, la qualité de l’eau du robinet n’étant pas toujours optimale, il serait dommage que votre nappage neutre n’ait un goût de chlore… Le glucose quant à lui peut être remplacé par la même quantité de miel d’acacia. C’est le plus neutre en goût et c’est pour cette raison qu’il est beaucoup utilisé dans les recettes de pâtisseries.
Concernant la gélatine, vous pouvez utiliser indifféremment de la gélatine de boeuf ou de poisson, en feuilles ou en poudre. Réhydratez la toujours dans de l’eau très froide, là encore l’utilisation d’une eau minérale est fortement recommandée.
Avec les quantités de cette recette de nappage neutre maison, vous pourrez remplir un pot de 400g. Le nappage neutre est inodore, incolore et n’a d’autre goût que celui du sucre. Vous pouvez bien sûr le parfumer en ajoutant des zestes d’agrumes ou des graines de vanille par exemple.
Cependant, je vous conseille de faire un nappage neutre nature car, selon l’utilisation que vous en ferez, l’ajout d’un parfum lors de sa fabrication pourra vous poser problème. Je pense notamment aux recettes de glaçages miroirs qui nécessitent l’ajout de nappage neutre.
En refroidissant, le nappage neutre va se solidifier sous l’action de la gélatine. Pour l’utiliser, je vous conseille de prélever la quantité dont vous avez besoin et de le réchauffer doucement au micro-ondes ou à la casserole pour pouvoir l’appliquer au pinceau sur vos tartes aux fruits facilement ou pour glacer vos entremets pour les faire briller sans les colorer.
En chauffant, il va se liquéfier vous pourrez alors lui ajouter des arômes, des colorants ou des paillettes selon l’utilisation que vous en ferez. Veillez à ne pas le verser trop chaud sur vos entremets pour ne pas en altérer la surface. Si des petites bulles apparaissent à la surface de votre entremets vous pourrez les faire disparaître en passant un léger coup de chalumeau.
La totalité des ingrédients qui composent cette recette sont non périssables. Vous pourrez donc le conserver dans un pot en verre, propre et hermétiquement fermé, au réfrigérateur sans limitation de durée.


Recette de nappage neutre maison
Recette facile pour faire du nappage neutre maison
Pour un pot de 400g de nappage neutre
- 5 feuilles gélatine de 2g 200blooms
- 150 ml eau minérale
- 200 g sucre en poudre
- 50 g glucose
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau très froide.
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau minérale, le sucre en poudre et le glucose.
Ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
Versez le nappage neutre dans un pot en verre propre, fermez le bocal et placez le au réfrigérateur.

Source link