Après la galette des rois dont les proportions de la frangipane étaient plus que généreuses il m’a fallu trouver une idée pour la recycler. L’année dernière il m’était arrivé la même mésaventure et j’avais fait un gâteau à la frangipane et aux poires. Cette année, j’ai décidé de faire une brioche des rois à la frangipane.
Ma brioche des rois à la frangipane
Comme d’habitude, j’ai utilisé comme base de cette brioche la recette de la brioche tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier. Je l’ai étalée après sa première pousse pour la tartiner de crème frangipane. Une fève bien cachée à l’intérieur en a fait une délicieuse brioche des rois pour fêter l’épiphanie tout en gourmandise.
Comment faire une brioche des rois à la frangipane

Brioche des rois à la frangipane
Cette année, j'ai décidé de faire une brioche des rois à la frangipane pour l'épiphanie. Voici la recette.
Pour une brioche des rois à la frangipane
Préparez la pâte à frangipane et la frangipane
Au terme de la deuxième levée de la brioche, farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau.
Avec une spatule, étalez la frangipane sur la pâte à brioche et roulez la sur elle-même. N’oubliez pas de placer la fève !
Coupez la brioche en tronçons de 3cm de largeur et posez les à plat dans un moule à cake de 20cm de longueur chemisé de papier sulfurisé.
Mettez le moule dans le four éteint pendant 1h30 pour que la brioche double de volume.
Retirez la brioche du four et préchauffez le à 160° (th5/6).
Dorez la brioche au pinceau avec un jaune d’oeuf battu avec une pincée de sel.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.
Source link