Il existe beaucoup de recettes de tarte au chocolat, mais elles sont bien souvent avec une base de pâte sucrée classique. C’est bien entendu très bon, mais je trouve qu’une pâte sucrée au cacao apporte vraiment quelque chose en plus ! En voici donc une recette pour remédier au problème.
C’est une recette facile, mais qui comme souvent pour les
recettes de pâte à tarte, est faite pour deux fonds de tarte. Vous
pouvez la divisiez si vous avez envie de vous amuser à utiliser un
demi œuf, mais sachez qu’elle se congèle très bien.
Vous pouvez aussi utiliser les restes, ou la totalité, pour
réaliser des petits sablés au chocolat.
Deux fonds de tartes au cacao
pour 6/8 personnes (cercle d’environs 26 cm)
Préparation : 10 min Repos : 2 h Cuisson : 15 min Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
Pâte sucrée au cacao :
- 90 g de sucre glace
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 120 g de beurre pommade
- 2 g de sel
- 30 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 210 g de farine type 55
Préparation :
Pâte sucrée au cacao :
Vous pouvez réaliser cette recette au choix dans votre robot muni de la feuille (le fouet plat) ou à la main dans un saladier.
Si votre beurre est trop froid et trop dur il va falloir le travailler un peu. Il doit avoir une texture dite “pommade” pour que la pâte soit bien homogène.
Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre.
Versez le beurre pommade, le sucre glace, le cacao, le sel et la poudre d’amandes dans votre bol. Mélangez à vitesse lente pour ne pas faire mousser le beurre.
Ajoutez l’œuf et continuez à mélanger. Si votre pâte n’est pas très homogène n’hésitez pas à passer une maryse ou une corne pour racler le fond de votre bol.
Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Il est préférable de pétrir le moins possible et de s’arrêter dès que la farine est incorporée au mélange, même si ça ne forme pas une belle boule de pâte.
Plus vous allez mélanger, plus votre pâte va être friable, difficile à travailler et devenir fragile une fois cuite.
Déposez ensuite votre pâte dans un papier film. Écrasez la boule
avec la paume de votre main pour obtenir un disque le plus plat
possible.
Cela va permettre à votre pâte d’être bien compacte, d’avoir à peu
près la bonne forme pour l’étaler et de refroidir plus vite au
réfrigérateur.
Laissez votre pâte sucrée au chocolat reposer une heure au réfrigérateur.
Farinez votre plan de travail et votre pâte, puis étalez-la en prenant soin de lui faire faire un 1/8 de tour entre chaque coup de rouleau. Cela permet de savoir s’il y a toujours assez de farine en-dessous, la pâte devant toujours bien glisser et ne pas accrocher à votre plan de travail, mais également de garder la forme ronde de base (qui ne s’est jamais retrouvé avec un carré après avoir étalé sa pâte ?).
Faites rouler votre pâte sur votre rouleau et déroulez-la sur votre cercle ou votre moule à tarte. Si elle casse pas de panique, l’avantage de la pâte sucrée est qu’elle se ressoude à la cuisson.
Prenez le bord de pâte qui dépasse du cercle et faites-le glisser en appuyant en même temps avec les doigts de votre autre main pour qu’il soit bien collé contre le bord du cercle. Si vous poussez la pâte par l’intérieur elle risque de se déchirer.
Ensuite avec vos doigts prenez soin en poussant délicatement de faire un bel angle droit de pâte au niveau du cercle. Vous venez de faire ce qu’on appelle “foncer” une tarte !
Enfin avec un petit couteau, coupez l’excédent de pâte en faisant glisser la lame contre votre cercle ou moule à tarte.
Pour finir il va falloir laisser votre tarte reposer une nouvelle fois au réfrigérateur. Ce n’est pas indispensable, mais cela évite que la pâte ne se rétracte ou que les bords ne tombent à la cuisson, je vous conseille donc de ne pas sauter cette étape.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante, piquez votre tarte avec une fourchette pour éviter que des bulles d’air ne se forment à la cuisson et enfournez votre pâte pendant 15 min.
Astuces et Conseils à retenir :
- Une fois la farine incorporée, il faut travailler la pâte le moins possible pour éviter qu’elle ne devienne friable, arrêtez donc votre batteur dès que le mélange est homogène.
- Pour faciliter la suite, votre pâte doit avoir une forme ronde et plate une fois filmée.
- Si votre pâte casse, se déchire et a des trous une fois dans votre cercle : ne paniquez pas, colmatez avec un peu de pâte en prenant soin que l’épaisseur reste la même partout. Pendant la cuisson la pâte va se ressouder et vous ne verrez quasiment plus rien une fois celle-ci cuite.
- Il est important de respecter le dernier temps de pause pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson.
- Si vous ne voulez pas piquer le fond de votre tarte vous pouvez utilisez un tapis en silicone perforé posé sur la grille de votre four. Il permet une meilleure cuisson des pâtes et sablés car il laisse passer l’air sous la pâte et évite qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Source link