Soupe poireaux pommes de terre : c’est la recette classique du potage parmentier. Très simple, facile, rapide et tellement délicieuse. Accompagnée de crème fraîche et de croûtons, un pur régal!
L’ingrédient à l’honneur aujourd’hui : le poireau.
J’ai déjà partagé la recette de la fondue de poireaux à la crème (et sans crème).
Un autre grand classique de la cuisine française à base de poireaux est le potage parmentier. C’est une soupe toute simple de poireaux et pommes de terre.
Tout comme le hachis parmentier, ce potage doit son nom au monsieur qui a introduit la pomme de terre en France : Antoine Augustin Parmentier.
Il faut dire que ce velouté si simple, avec très peu d’ingrédients, est l’une des meilleures recettes de soupes françaises.
Voyons comment faire et comment servir cette soupe de poireaux.
Les ingrédients :
Voici les ingrédients de base du potage parmentier classique :
- des poireaux : on garde que le blanc et un peu du vert à l’intérieur (la partie tendre et de couleur moins foncée).
- des pommes de terre : de préférence, utilisez des pommes de terre à chair farineuse. Comme la Bintje, la Manon et la Marabel. Ici aux USA, Russet Potatoes (aussi connue sous le nom Idaho potatoes).
- du beurre (ou de l’huile pour une recette vegan) : pour faire suer les poireaux. Le beurre donne un bon goût. L’huile d’olive aussi.
- du sel
- de l’eau
C’est tout! Et c’est très bon rien qu’avec ça. C’est une soupe économique.
Maintenant, voici d’autres ingrédients / substitutions :
- Pour encore plus de goût, remplacez l’eau par du bouillon (de poulet ou de légumes pour une soupe végétarienne / vegan).
- Pour avoir une soupe veloutée, ajoutez de la crème fraîche épaisse ou liquide (en fin de cuisson). Ou bien de la vache qui rit, cream cheese ou autre fromage fondant.
- Assaisonnez avec du poivre noir ou autres épices + des herbes aromatiques (par ex. des feuilles de laurier, persil, thym).
Comment préparer le potage parmentier ?
Rien de plus simple : épluchez, lavez et coupez les légumes en morceaux. (voir comment laver les poireaux plus bas dans le texte, pour retirer les residus de terre / sable, c’est la tache la plus importante!).
Faites suer les poireaux dans la matière grasse. Ensuite ajoutez les pommes de terre. Couvrez avec de l’eau (ou bouillon) à niveau des légumes.
Salez et laissez cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à cuisson des pommes de terre.
Mixez le tout dans un blender, avec un mixeur plongeant ou un moulin à légumes.
Versez dans une grande casserole.
Si vous aimez, ajoutez un peu de crème avant de servir.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Consistance de la soupe
Personnellement, j’aime la soupe un peu épaisse, surtout pas trop liquide.
A vous d’ajuster la quantité du liquide comme vous aimez.
Si vous la préparez pour la première fois : après cuisson, mixez les légumes avec un peu du liquide de cuisson.
Goûtez et ajoutez tout ou une partie du liquide restant selon la consistance désirée. Et si vous allez ajouter de la crème liquide, prenez cela en compte.
Comment laver les poireaux?
Bien laver les poireaux est très important parce qu’il y a des résidus de terre à l’intérieur. Vous ne voulez pas les avoir dans votre soupe!
Voici comment faire :
- Coupez le bout et la partie verte non tendre du poireau.
- Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur.
- Passez chaque moitié sous l’eau du robinet. Nettoyez bien l’intérieur en écartant les couches pour retirer toute la terre.
Que faire avec les restes du vert de poireaux?
Ca serait bien dommage de jeter le vert des poireaux!
Pour éviter les gaspillages, j’ai appris à faire du bouillon de légumes maison avec les épluchures (bio et bien lavées) et restes de vieux légumes que je ne veux plus cuisiner.
Alors je veux vous montrer comment faire : mettez tout ça dans une cocotte. Ajoutez du sel, du poivre, laurier | vieilles herbes aromatiques si vous en avez. Couvrez avec de l’eau. Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez votre cocotte et laissez cuire pendant 45 mn à 1 h.
Filtrez. Gardez dans des pots au frigo ou au congélateur. Voilà! 🙂 C’est bon pour faire cuire du riz pilaf par exemple, dans une soupe et bien d’autres!
Idées de toppings / décor
La crème et les croûtons : le potage parmentier est une soupe de légumes frais. Généralement, dans ce genre de soupes, on ajoute de la crème fraîche et on sert avec des croûtons frits (ou au four).
Pour une jolie présentation, voici quelques idées pour décorer :
- des herbes fraîches selon vos goûts : ciboulette, persil, thym, cerfeuil, …
- des légumes coupés en petits morceaux : oignon vert, poivron, carotte, tomate, avocat, …
- des petits morceaux de bacon de dinde.
- des fruits secs, noix concassées, pignons de pin, …
Idées d’accompagnements pour le potage parmentier
Pour en faire un repas / plat complet, voici quelques idées moins traditionnelles pour servir avec votre soupe de poireaux et pommes de terre.
- Des sandwichs ! exemples : sandwich au fromage fondu, sandwich au jambon de dinde, sandwich à la salade d’oeufs durs, …
- Chaussons / buns farcis de viande hachée.
- Croque monsieur ou croque madame 🙂
- Boureks au poulet, bricks à l’oeuf, …
- Tacos lyonnais / burritos mexicains 🙂
Peut-on congeler la soupe poireaux pommes de terre ?
Oui ! jusqu’à 3 mois. Mais dans ce cas, n’ajoutez pas la crème. Et utilisez un contenant hermétique spécial congélation.
Pour décongeler : sortez la soupe la veille et laissez décongeler au réfrigérateur. Le lendemain, faites chauffer et ajoutez la crème selon vos goûts.
Autres recettes de soupes
Autres recettes de soupes, potages et veloutés.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette potage parmentier (soupe poireaux pommes de terre)
Servings: 6
Ingredients
- 4 gros poireaux sans la partie verte environ 400 g
- 1 grosse pomme de terre à chair farineuse environ 600 g
- 2 à 3 cuillerées à soupe de beurre ou d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût
- Eau ou bouillon de légumes ou de poulet environ 1,6 litres (voir notes)
Pour servir :
- Des croûtons frits à la poêle dans un peu de beurre
- Crème fraîche
Pour décorer :
- Des herbes fraîches ciboulette, persil, cerfeuil,..., facultatif
- Des noix concassées facultatif
Instructions
Cuisson de la soupe :
Dans une cocotte, mettez les poireaux et le beurre (ou l'huile). Faites-les revenir sur le feu, sans les colorer.
- Ajoutez les pommes de terre. Versez l'eau ou le bouillon. Salez. Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire environ 15 minutes, ou jusqu'à cuisson des pommes de terre. Testez avec la pointe d'un couteau (ou une fourchette). Elle doit s'enfoncer dans la chair sans résistance.
Pour servir :
Versez un filet de crème, mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
Servez chaud, décorez avec des herbes aromatiques.
Accompagnez de croûtons frits.
Pour un repas complet, accompagnez avec des sandwichs, chaussons, ... Voir les idées données dans le texte plus haut, avant la recette.
Notes
POIREAUX :
J'insiste, la tache la plus importante est de bien laver les poireaux. Après avoir coupé le bout et la partie verte, fendez-les en deux et nettoyez bien sous l'eau du robinet pour retirer la terre cachée à l'intérieur. Vous pouvez utiliser des poireaux congelés.Ratio poireaux | pommes de terre :
Pour moi, le poids des blancs de poireaux = ⅔ du poids des pommes de terre. Ajustez selon vos goûts : plus de poireaux ou de pommes de terre. Une autre suggestion de quantités : essayer la moitié du poids des pommes de terre pour le poids des poireaux.POMMES DE TERRE :
De préférence, choisissez des pommes de terre à chair farineuse. Ce sont les variétés utilisées pour les purées de pommes de terre, les frites et les soufflés. Exemples : la Bintje, Manon et la Marabel. Ici aux USA, Russet potatoes | Idaho Potatoes. La chair de ce genre de pommes de terre se défait à la cuisson, c'est ce qui la rend meilleure pour les soupes.QUANTITE DU LIQUIDE DE CUISSON :
Versez de l'eau ou du bouillon à niveau des légumes dans la cocotte. Plus ou moins, selon la consistance souhaitée.Congélation :
Cette soupe se congèle très bien, jusqu'à 3 mois. Mais dans ce cas, il ne faut pas ajouter de crème. Pour décongeler, sortez la soupe la veille et laissez décongeler au réfrigérateur. Le lendemain, faites chauffer et ajoutez la crème selon vos goûts.Source link