Kanellbullar en Suède, Cinnamon roll aux Etats-Unis, cette brioche à la cannelle est plébiscitée partout dans le monde. C’est encore une recette qui était depuis longtemps sur ma todo list et ce n’est pas faute d’avoir fait plein d’essais pour vous la proposer. Mais jamais je n’étais satisfaite. J’avais envie d’une brioche moelleuse, d’une garniture au bon goût de cannelle sans être trop forte ou trop sucrée et il m’a fallu bien des adaptations pour enfin trouver la recette parfaite. Mais je l’ai enfin trouvée et c’est avec enthousiasme, et la bouche pleine de kanelbullar, que je vous la livre.

Manger un kanelbullar sans devoir aller chez Ikea
Comme toutes les recettes de brioches, manger un kanelbullar, ça se mérite. Que vous décidiez de vous rendre chez le géant suédois du meuble en kit ou de le faire vous-même, il va vous falloir un peu de patience. En effet, pour garantir le moelleux de la brioche, vous allez devoir la laisser pousser gentiment à température ambiante, deux fois…
Comme je vous l’ai déjà dit, en hiver, quand ma cuisine est fraîche, je mets mes pâtes à lever dans le four froid et j’allume la lumière. La seule chaleur dégagée par l’ampoule suffit à réduire considérablement le temps de pousse.

Si vous le souhaitez vous pouvez mettre un peu de glaçage royal sur votre kanelbullar, c’est plus joli mais c’est aussi plus sucré. Alors vous allez me dire oui, mais comment fait on du glaçage royal ? Rien de plus simple, il suffit de mélanger du blanc d’oeuf avec du sucre glace et un peu de jus de citron. Vous devez obtenir la texture du dentifrice. Ensuite, laissez parler votre âme d’artiste et faites couler le glaçage royal sur la brioche à la cannelle.

Pour cette recette, j’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité. La cuisson à basse température convient particulièrement bien aux brioches, elles restent bien moelleuses.

Kanelbullar – Cinnamon Roll
La brioche roulée à la cannelle est également connue sous les noms de kanelbullar en Suède et cinnamon roll aux USA. C’est une recette idéale pour les goûters d’automne.
Pour la dorure de la brioche
Pour la garniture à la cannelle
Préparez la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, versez la farine.Creusez un trou et déposez y la levure de boulanger émiettée, recouvrez avec la farine.
Faites tiédir le lait, ajoutez le sucre en poudre et le sel puis remuez.
Versez le lait sur la farine et ajoutez l’oeuf entier.
Mettez le robot en marche (vitesse moyenne) et pétrissez la pâte au crochet jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache des parois du bol.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau.
Laissez la pâte lever à température ambiante jusqu’à ce quelle double de volume.
Préparez la garniture à la cannelle
- Dans une casserole, faites chauffer le beurre, le sucre en poudre et la cannelle en poudre à feu moyen.Remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.Réservez.
Façonnage
Dégazez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné et étalez la au rouleau en un rectangle de 30x40cm environ.
Étalez la garniture à la cannelle sur le rectangle de pâte.
Roulez la brioche sur elle-même en partant du côté le plus long.
Coupez des tronçons de brioche d’environ 3cm de large.
Graissez un plat rectangulaire et posez les tronçons de pâte à plat, les uns à côté des autres.
Laissez lever à température ambiante pendant 1h.
Dans un petit bol, mélangez le jaune d’oeuf et le lait puis, au pinceau, dorez délicatement la brioche sans la faire dégazer.
- Versez un verre d’eau au fond de la cocotte et placez le plat.Refermez la cocotte.
- Cuisson à l’omnicuiseur :– 10 minutes maxi haut et bas– 20 minutes mini haut et basInversez la cocotte– 10 minutes maxi haut et bas
Pour une cuisson au four traditionnel, préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez pour 40 minutes de cuisson.

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir dans votre boite mails.
Article sponsorisé.
Source link