Avant que la saison ne soit complètement derrière nous, et pour changer de la recette traditionnelle au citron, je vous propose de découvrir cette délicieuse recette de tarte framboise meringuée. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’un curd à la framboise et d’une meringue italienne légèrement brûlée au chalumeau.

Comment faire une tarte framboise meringuée ?
La saison des framboises est très courte, elle s’étend sur les mois de juillet et aout mais quelques variétés tardives et une météo clémentes permettent d’en trouver jusqu’à mi-octobre les bonnes années. J’ai fait cette tarte framboise meringuée il y a quelques semaines déjà et mon planning professionnel ne m’a pas permis de vous la publier ici plus tôt.
La bonne nouvelle c’est que vous pourrez tout de même faire ce fabuleux dessert en utilisant des framboises surgelées à défaut de fruits frais. Dans ce cas, vous n’aurez aucune précaution particulière à prendre pour faire la crème à la framboise, les fruits surgelés pouvant être directement cuisinés sans passer par la case décongélation.
En parlant de congélation, sachez que les tartes aux fruits meringuées se congèlent très bien. Cette version à la framboise ne fait pas exception. Et ce même si vous avez justement utilisé des framboises surgelées puisque celles-ci seront passées en cuisson entre temps.

Pour commencer, il vous faudra préparer une pâte sucrée. Comme toujours depuis que j’ai passé l’examen, j’utilise la recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier. Si, comme moi, vous faites cette tarte framboise meringuée dans un cercle de 22cm de diamètre (soit pour 8 personnes), il vous restera un peu de pâte. Vous pourrez tout simplement en faire des sablés ou la conserver, bien filmée au contact, jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur pour une utilisation ultérieure.
Pour garnir le fond de tarte de curd à la framboise, celui-ci aura besoin d’être cuit à blanc, c’est à dire sans garniture. Je sais que c’est une étape qui en effraie plus d’un mais tout se passera bien si vous respectez la recette et que vous suivez les indications que je vous donne pour foncer parfaitement un cercle à tarte. L’autre solution étant bien sûr de faire la tarte framboise meringuée dans un moule classique et de garnir le fond de tarte de billes de cuisson en céramique.
Le curd framboise qui viendra garnir la tarte meringuée se prépare aussi facilement que la version classique au citron. La seule précaution que je vous conseille de prendre est de passer la purée de framboises au chinois afin d’éliminer les grains des fruits qui peuvent être désagréables à la dégustation.
Concernant la meringue italienne, je lis souvent votre crainte que, préparée à l’avance, elle ne coule sur la tarte. C’est effectivement un risque mais un risque maîtrisé puisque pour que ce désagrément n’arrive pas il vous suffit de suivre la recette de la meringue italienne à la lettre. Précaution souvent utile en pâtisserie.
Si vous respectez bien les proportions du sirop et, surtout, sa température de cuisson, vous pourrez sans problème préparer votre tarte framboise meringuée à l’avance et, je vous le garantis, la meringue ne bougera pas.
Avant de vous livrer la recette de ce gâteau aux fruits et à la meringue italienne, je tiens à préciser l’évidence que cette version à la framboise est clairement plus sucrée que la recette originale au citron. Si c’est un problème pour vous, vous pouvez diminuer un peu la quantité de sucre dans la crème à la framboise.
Et si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, la honte sur vous, filez vite voir mon compte, une surprise vous y attend.


Tarte framboise meringuée
Pâte sucrée, curd framboise et meringue italienne composent cette délicieuse recette de tarte framboise meringuée. Un dessert gourmand.
Pour la crème framboises
- 4 oeufs
- 100 g sucre en poudre
- 10 g maïzena
- 150 g framboises
- 130 g beurre
Pour la meringue italienne
Préparez la pâte sucrée
- Dans un cul de poule, ou au robot, crémez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel fin.Ajoutez le sel puis l'oeuf et mélangez vivement.
Ajoutez la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
Filmez au contact et réservez au frais pour 30 minutes.
- Étalez votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné et piquez sa surface avec une fourchette. Beurrez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Foncez votre cercle avec la pâte en veillant à bien mettre le côté piqueté sur le dessous.
Réservez au frais 30 minutes.
- Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et enfournez pour 20 minutes. Le fond de tarte doit être bien doré.
À la sortie du four, décerclez et laissez refroidir votre fond de tarte sur une grille.
Préparez la crème framboise
- Dans une casserole, faites chauffer les framboises et passez les au mixeur plongeant.Passez ensuite cette purée de framboise au chinois pour éliminer les petits grains.
- Dans un cul de poule, fouettez vivement les oeufs entiers et le sucre en poudre. Ajoutez la maïzena et mélangez bien, veillez à ne pas faire de grumeaux.
Versez la purée de framboise sur le mélange précédent tout en remuant.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer en remuant jusqu'à la première ébullition de la crème framboise.
Quand la crème est cuite, hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et lissez au mixeur plongeant.
Versez la crème framboise dans le fond de tarte, lissez la surface à la spatule et réservez au froid.
Préparez la meringue italienne
Dans une casserole, portez le mélange sucre en poudre et eau à 118°.
Quand le sirop atteint les 110°, fouettez vivement les blancs d’oeufs pour qu’ils aient la texture d’une mousse à raser.
Versez le sirop sur les blancs en réduisant la vitesse du robot mais en laissant tourner le fouet.
Montez la vitesse du fouet au maximum et laissez tourner la meringue italienne jusqu’à refroidissement complet.
Décoration de la tarte framboise meringuée
Versez la meringue italienne dans une poche à douille et pochez votre meringue selon votre inspiration du moment.
Brûler légèrement la meringue au chalumeau.
Réservez au frais avant dégustation.

Source link