Voilà une recette que mon mari adore et que j’ai enfin réalisée, le baba au rhum ! À la maison, nous ne buvons aucun alcool, par goût, mais nous apprécions une petite touche de rhum dans les pâtisseries. N’ayez crainte, j’ai justement dosé le rhum pour qu’il soit présent sans être entêtant. Et, bien sûr, je vous donne une alternative pour vous en passer.

Pour réaliser ce dessert, j’ai utilisé la recette du Baba sans alcool de Christophe Felder. C’est une recette simple à faire et bien expliquée, avec le matériel nécessaire c’est easy !
Côté matériel justement, j’ai utilisé le moule savarin de silikomart. Si vous vous le procurez chez mon partenaire SCRAPCOOKING, n’oubliez pas de profiter du code ENCOREUNGATEAU15 pour obtenir 15% de réduction. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

Réussir le baba au rhum
Pour réussir le baba au rhum, l’étape la plus délicate est l’imbibage. Le baba doit être suffisamment mouillé sans pour autant se déliter. Pour cela, il est impératif de laisser refroidir le biscuit avant de le tremper dans le sirop.



Baba au rhum
La recette du baba au rhum basée sur celle de Christophe Felder.
Pour la version sans alcool
Pour la chantilly vanillée
Préparez la pâte à baba
Dans le bol du robot, muni de la feuille, versez la farine, le sel, le sucre en poudre, la levure émiettée (sans la faire entrer en contact avec le sel et le sucre), la vanille liquide et les oeufs.
Faites tourner le robot pour mélanger les ingrédients.
Ajoutez le beurre fondu froid et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse et élastique.
Graissez le moule à savarin et versez la pâte à baba dans une poche à douille.
Pochez la pâte dans le moule et laissez la doubler de volume à température ambiante.
- Préchauffez le four à 200° (th6/7) et enfournez le baba pour 20 minutes de cuisson.Il doit être bien doré. Piquez le au centre pour vérifier la cuisson.
À la sortie du four, démoulez le baba sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Préparez le sirop au rhum
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre en poudre.
Hors du feu, ajoutez les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, puis le rhum et couvrez pour laisser infuser une quinzaine de minutes.
OU préparez le sirop sans alcool
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre en poudre et le jus de fruits.
Hors du feu, ajoutez le bâton de cannelle et la branche de menthe et couvrez pour laisser infuser une quinzaine de minutes.
Imbibez le baba au rhum ou au sirop de fruits
Préparez la chantilly vanillée
Montez la crème liquide entière très froide avec les graines de la gousse de vanille fendue et grattée et le sucre glace pour obtenir une chantilly ferme.
Mettez la chantilly en poche.



Source link