Le biscuit madeleine, ou gâteau madeleine, vous rappellera sans aucun doute le goût des petites pâtisseries moelleuses du même nom. C’est un biscuit moelleux, au bon goût de beurre, que vous pourrez manger tel quel au goûter ou utiliser comme base de vos entremets et bûches de Noël.

La recette du biscuit madeleine, un gâteau moelleux
A l’approche des fêtes de fin d’année, je voulais vous donner une recette facile d’un gâteau moelleux qui pourrait vous servir de base pour vos entremets et bûches de Noël. J’ai ainsi pensé à la recette du gâteau madeleine qui sera également délicieux au goûter ou au petit-déjeuner, nature ou accompagné de confiture ou de pâte à tartiner.
Le biscuit madeleine est un gâteau souple que vous pourrez aussi bien utiliser dans un entremets ou une bûche de Noël moulée ou dans un gâteau roulé. La recette que je vous donne est ainsi calibrée pour un moule de 20cm de diamètre ou une plaque rectangulaire de 40x30cm parfaite pour faire une bûche roulée.

Pour faire un gâteau ou biscuit madeleine, vous aurez besoin d’ingrédients de base tels que des oeufs, du beurre fondu, du sucre en poudre, du lait, de l’huile d’olive pour le moelleux, de la farine et de la levure chimique. Contrairement aux madeleines individuelles, ce gâteau ne requiert pas de repos au froid ce qui en fait un gâteau rapide à préparer.
Le gâteau madeleine se prépare facilement, sans matériel particulier, puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule. On commence donc par mélanger les oeufs avec le sucre en poudre, sans chercher à faire blanchir le mélange, puis on ajoute successivement le beurre fondu, le lait, la farine, la levure chimique et l’huile d’olive.
Vous pouvez facilement aromatiser le biscuit madeleine en ajoutant dans l’appareil de l’extrait de vanille liquide, des zestes d’agrumes ou n’importe quel arôme qui s’accordera à vos goûts ou à l’entremets que vous souhaitez préparer avec cette base.
Pour la cuisson du biscuit madeleine, comme je vous l’expliquais plus haut, selon l’utilisation à laquelle vous le destinez, vous pouvez utiliser indifféremment un moule en silicone, un cercle ou une plaque à pâtisserie. Il vous suffira simplement d’ajuster le temps de cuisson en fonction de la nature du contenant et, bien sûr, de la puissance de votre four ce qui est d’ailleurs un conseil valable pour toutes les recettes de pâtisseries.
Le biscuit madeleine appartient à la catégorie des gâteaux de voyage. Il se conservera donc parfaitement bien trois à quatre jours à température ambiante. Pensez juste à le filmer au contact pour qu’il ne s’assèche pas et conserve son moelleux. Vous pouvez également le congeler, entier ou coupé en parts individuelles, pour une utilisation ultérieure.
Vous pouvez également utiliser le biscuit madeleine pour faire un layer cake. Dans ce cas, n’hésitez pas à adapter les quantités en utilisant le module de calcul automatique des proportions présent dans la fiche recette.
Si vous prévoyez d’utiliser le biscuit madeleine pour faire un gâteau recouvert de pâte à sucre, je saisis l’occasion de cette recette pour vous rappeler qu’il est déconseillé d’enfermer des fruits frais et des crèmes crues ou à base d’oeufs dans un cake design. Vous pouvez par contre utiliser sans problème des fruits cuits et des ganaches, non montées bien sûr.
J’espère que cette recette de base vous plaira et vous aidera dans la réalisation de vos gâteaux de fin d’année. A ce sujet, il y a déjà pas mal de recettes de bûches et d’entremets sur le blog mais je suis toujours à l’écoute de vos idées et de vos envies, alors n’hésitez pas à me dire en commentaire de cet article si vous voulez que je vous donne une recette en particulier.


Biscuit madeleine
Le biscuit madeleine, un gâteau moelleux au bon goût de madeleine. Délicieux au goûter et parfait pour servir de base à vos entremets et bûches.
Pour le biscuit madeleine
Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur et graissez l'intérieur d'un moule en silicone de 20cm de diamètre.
Faites fondre le beurre et réservez.
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre en poudre sans chercher à blanchir le mélange.Ajoutez le lait et fouettez à nouveau.
- Tamisez ensemble la farine et la levure chimique au dessus du mélange précédent et mélangez vivement. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Versez l’huile d’olive et mélangez.
Ajoutez le beurre fondu tiède et mélangez à nouveau.
Zestez le citron et pressez une moitié de citron dans l'appareil et mélangez.
Versez l'appareil à biscuit madeleine dans le moule.
- Enfournez pour 35 minutes.Le biscuit madeleine doit être doré et ne pas coller au doigt. La durée de cuisson peut varier selon les fours, surveillez la cuisson.

Source link