Si vous êtes à la recherche de la recette parfaite de biscuit pour vos bûches roulées, j’ai ce qu’il vous faut ! La recette du biscuit viennois de Christophe Felder ! Plus fin et plus moelleux que la génoise, le biscuit viennois se roule parfaitement bien.
Le biscuit viennois de Christophe Felder pour des bûches roulées bien rondes
Parmi les gâteaux de famille réputés faciles à faire, il y a le roulé à la confiture. Et pourtant, qui ne s’est pas déjà trouvé face à un biscuit qui ne se roule pas bien voire qui casse ? Je crois qu’il n’y a rien de plus décevant de ne pas réussir à faire un gâteau roulé parfait. Avec le biscuit viennois, plus de problème, vous réussirez vos gâteaux roulés à tous les coups. Les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour vous d’avoir la recette pour des bûches roulées parfaites.
La recette du biscuit viennois de Christophe Felder
Pour cette recette de base de la pâtisserie française, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients, des oeufs, du sucre en poudre et de la farine. Il est bien sûr possible de faire un biscuit viennois au chocolat et pour cela il vous suffira d’ajouter du cacao en poudre non sucré à la farine et de tamiser l’ensemble.
Les quantités de cette recette sont pour une plaque à génoise de 30x40cm soit pour une bûche roulée.
Pour obtenir un biscuit viennois moelleux qui se roule facilement, il est impératif de tamiser la farine. Le biscuit viennois se cuit à four très chaud, très peu de temps.

Biscuit viennois de Christophe Felder
Le biscuit viennois de Christophe Felder c'est la recette qu'il vous faut pour réussir vos gâteaux roulés et vos bûches de Noël roulées.
Pour un biscuit viennois à rouler de 30x40cm
- 4 oeufs
- 105 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et posez une plaque à génoise de 30x40cm sur une plaque à pâtisserie.Mettez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur la plaque à génoise.
Dans le bol du robot, fouettez deux oeufs entiers avec 40g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Clarifiez les deux oeufs restants, ajoutez les deux jaunes dans le bol du robot et réservez les deux blancs.Fouettez à nouveau les oeufs pendant une minute puis rajoutez 40g de sucre en poudre dans le bol du robot et fouettez vivement le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et triple de volume.
Montez les deux blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement les 25g de sucre en poudre restants.
Incorporez délicatement, avec une maryse, les blancs montés dans le mélange précédent.
Tamisez la farine et incorporez la délicatement avec une maryse.
Versez l'appareil à biscuit viennois sur la plaque à génoise et lissez la surface à la spatule.
- Enfournez le biscuit viennois dans le four chaud pour 7 minutes de cuisson.Il doit être doré et ne pas coller au doigt.
A la sortie du four, laissez le biscuit tiédir puis ôtez délicatement la feuille de papier cuisson.
Source link