Voici une nouvelle idée de dessert pour le réveillon de Noël, la bûche citron meringuée. C’est un dessert léger et frais qu’il sera fort agréable de déguster après un repas de fête. Cette bûche de Noël se compose d’une mousse au citron, d’un insert de meringue française et d’un biscuit reconstitué.

Bûche citron meringuée façon entremets
Pour cette recette de bûche citron meringuée, j’ai voulu un dessert frais et léger. Je l’ai donc réalisée comme un entremets, sur une base de mousse au citron légère comme dans la charlotte qui est depuis quelques mois votre recette préférée sur le blog.
Pour l’insert, j’ai préparé une meringue française que j’ai cuite puis chablonnée avec du chocolat blanc tempéré pour ne pas que la meringue fonde dans la mousse.
Enfin, pour la décoration, j’ai choisi un velours jaune, plus rapide à faire et surtout moins sucré qu’un glaçage miroir.

Ma recette de bûche au citron meringuée
Comme d’habitude pour mes bûches de Noël, j’ai utilisé la gouttière en silicone Silikomart dans laquelle j’ai glissé un tapis décor coeurs. Vous trouverez facilement ces articles chez mon partenaire SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Côté planning, vous pouvez préparer cette recette de bûche de Noël au citron sur une journée sans problème. En commençant dans la matinée, vous pourrez sans problème servir votre bûche au citron au dessert du réveillon.

Bûche de Noël citron meriguée
Une recette de bûche de Noël au citron meringuée pour finir votre repas du réveillon sur une note de fraîcheur et de légèreté.
Pour l’insert de meringue française
Pour la mousse citron
- 3 feuilles de gélatine de 2g
- 200 ml de jus de citron
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 200 ml de crème liquide entière très froide
Pour le biscuit reconstitué
Pour la décoration de la bûche citron meringuée
Préparez l’insert de meringue française
Au batteur ou au robot, montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue ferme, lisse et brillante.
Préchauffez le four à 90° (th3) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Mettez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille unie de 10mm. Pochez la meringue sur le papier sulfurisé en un rectangle de la taille de votre gouttière à bûche.
Avec le reste de meringue, pochez des bâtons et des petites meringues.
- Enfournez pour 2 heures de cuisson.A la sortie du four, réservez à température ambiante.
Préparez la mousse citron
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs, en remuant constamment jusqu’à épaississement de la crème.
Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez pour les faire fondre.
- Montez la crème liquide très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement, avec une maryse, à la crème citron tiède.Réservez.
Montage de la bûche citron meringuée
Faites fondre le chocolat blanc à basse température et, avec un pinceau, chablonnez la meringue française.
Posez la gouttière sur le plan de travail et placez le tapis décor à l’intérieur, décor apparent.
Coulez 1/3 de la mousse citron dans la gouttière et, avec une spatule ou un pinceau, faites la remonter sur toutes les parois du moule.
Coulez le reste de la mousse citron et tapotez le moule contre le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air.
Posez la meringue sur la mousse et pressez légèrement.
- Dans un mixeur, réduisez en poudre les biscuits avec le beurre froid.Répartissez ce mélange sur la meringue et lissez à la spatule.
Placez la gouttière au congélateur pour 3h minimum ou jusqu’au lendemain si possible.
Décoration de la bûche citron meringuée
Vérifiez que votre bûche citron est bien congelée à coeur et démoulez la délicatement sur une grille.
- Vaporisez le velours jaune, selon les instructions du fabricant il vous faudra peut être réchauffer le velours avant usage.Ne faites pas de surcharges, le velours craquerait à la décongélation.Vaporisez à 20cm de la bûche, en extérieur ou dans votre lave vaisselle par exemple.
Laissez la bûche décongeler 3 heures au réfrigérateur puis décorez avec les meringues et dégustez.



Source link