C’est la dernière ligne droite, j-2 avant le déménagement mais j’ai quand même sorti la tête des cartons un instant pour vous proposer cette recette de bûche roulée au caramel.

Ma bûche de Noël au caramel, biscuit viennois et ganache montée
Pour cette première recette de bûche de Noël de l’année, j’ai choisi de faire un biscuit roulé. Enfin choisi, pour être honnête c’est surtout que mon moule a bûche est dans notre prochain logement et que moi je n’y suis pas encore…
Comme je vous le disais, je suis dans la dernière ligne droite de notre déménagement et je trouve les journées désespérément trop courtes ! Mais comme je ne voulais pas tarder à vous proposer de nouvelles recettes de bûches de Noël, je me suis motivée pour faire une bûche roulée que j’ai garnie d’une ganache montée au caramel beurre salé. Un gâteau simple et gourmand qui devrait plaire aux plus petits comme aux plus grands. Et maintenant je fais des rimes en plus !
L’avantage premier du gâteau roulé c’est qu’il ne nécessite aucun matériel particulier. Il suffit de préparer une pâte à biscuit, de la couler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé et l’affaire est faite. Le souci, c’est quand le biscuit roulé est trop sec, qu’il ne se roule pas bien et qu’il finit par casser.
Comme tout le monde je pense, j’ai commencé par faire des gâteaux roulés avec de la simple génoise. Mais je dois avouer que depuis que j’ai découvert le biscuit viennois, je ne fais plus que celui là pour mes gâteaux roulés. D’une simplicité enfantine, il se prépare et se cuit en quelques minutes et il se roule parfaitement. Vous pouvez même le préparer jusqu’à deux jours avant et le conserver roulé dans son papier cuisson, il ne perdra pas de son moelleux. Une merveille !
Pour garnir ma bûche de Noël, j’ai choisi de faire une ganache montée au caramel beurre salé. La ganache montée est une des recettes les plus consultées du blog, j’ai donc cru comprendre que vous l’aimiez bien. Pour la réaliser, j’ai donc préparé une ganache au chocolat blanc à laquelle j’ai ajouté du caramel beurre salé maison et un peu de mascarpone pour m’assurer de la tenue à la découpe.
Le résultat c’est un gâteau de fête gourmand, facile à réaliser et que vous pourrez préparer sur plusieurs jours. Même si vous n’êtes pas en plein déménagement, je sais que votre temps est précieux, surtout en cette fin d’année.
Voici donc un rétroplanning pour vous aider à faire une bûche roulée au caramel beurre salé dans les meilleures conditions :
- jusqu’à plusieurs semaines avant : préparez le caramel beurre salé (ou achetez le c’est encore plus rapide)
- jusqu’à J-2 : préparez le biscuit viennois
- à J-1 : préparez la ganache montée
- le jour J : montez la ganache et finalisez votre bûche
Toujours parce que j’ai fait mes cartons de pâtisserie trop à l’avance, je n’ai pas décoré ma bûche de Noël. Mais si vous êtes plus organisés que moi, ce qui n’est pas compliqué et ce dont je ne doute pas, vous pouvez pocher des pointes de caramel beurre salé sur la ganache ou faire des disques de chocolat blanc tempéré par exemple.
En parlant de décor, j’ai poché la ganache montée au caramel avec une douille St Honoré. Mais c’est un choix qui n’engage que moi, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de pochage, vous pouvez tout à fait opter pour une douille ronde ou cannelée et faire votre propre décoration.
Avant de vous livrer la recette en détail, je vous invite à me rejoindre sur Instagram, il va bientôt y avoir des cadeaux gourmands à gagner… A bientôt 🙂


Bûche roulée au caramel beurre salé
La bûche roulée au caramel beurre salé, une bûche de Noël facile et gourmande composée d'un biscuit viennois et d'une ganache montée au caramel.
Pour le biscuit viennois
- 4 oeufs
- 105 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
Pour la ganache montée au caramel beurre salé
- Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et posez une plaque à génoise de 30x40cm sur une plaque à pâtisserie.Mettez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur la plaque à génoise.
Dans le bol du robot, fouettez deux oeufs entiers avec 40g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Clarifiez les deux oeufs restants, ajoutez les deux jaunes dans le bol du robot et réservez les deux blancs.Fouettez à nouveau les oeufs pendant une minute puis rajoutez 40g de sucre en poudre dans le bol du robot et fouettez vivement le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et triple de volume.
Montez les deux blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement les 25g de sucre en poudre restants.
Incorporez délicatement, avec une maryse, les blancs montés dans le mélange précédent.
Tamisez la farine et incorporez la délicatement avec une maryse.
Versez l’appareil à biscuit viennois sur la plaque à génoise et lissez la surface à la spatule.
- Enfournez le biscuit viennois dans le four chaud pour 7 minutes de cuisson.Il doit être doré et ne pas coller au doigt.
A la sortie du four, laissez le biscuit tiédir puis ôtez délicatement la feuille de papier cuisson.
Préparez la ganache montée caramel beurre salé
Au bain-marie ou au micro-ondes, faites légèrement fondre le chocolat blanc.
Portez la moitié de la crème liquide entière à ébullition et versez la en trois fois sur le chocolat blanc en remuant vivement pour créer une émulsion.
Ajoutez la seconde moitié de crème liquide froide et mélangez.
Filmez au contact et réservez au frais pendant 4h minimum, jusqu'au lendemain si possible.
Montage de la bûche roulée caramel
Versez la ganache au chocolat blanc dans le bol du robot, ajoutez le caramel beurre salé et le mascarpone et montez la au fouet jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches.
Etalez la moitié de la ganache montée sur le biscuit et roulez le bien serré.
Pochez le reste de ganache sur le biscuit puis coupez les bords de la bûche pour un résultat bien net.

Source link