Un tiramisu pour Noël, ça vous dit ? Je vous propose aujourd’hui une bûche tiramisu. C’est une recette facile pour adapter la recette traditionnelle du tiramisu en forme de bûche de Noël. Comme le dessert italien, elle se compose d’une crème tiramisu et d’un insert au café.

Bûche tiramisu au café
A la maison, nous sommes tous de grands fans de ce dessert italien au café. Il y a d’ailleurs plusieurs recettes sur le blog, ma préférence allant naturellement à celle du Chef Philippe Coniticini. Ça faisait longtemps que j’avais envie d’adapter le tiramisu en bûche de Noël mais j’hésitais entre une bûche roulée et un entremets. La bûche roulée a l’avantage d’être plus facile à réaliser tandis que la bûche façon entremets tiramisu est plus jolie. Il faut bien sûr un peu plus de temps et de matériel que pour la première version mais on ne mange pas un dessert de fêtes tous les jours. Ceci étant dit, je n’ai pas dit mon dernier mot sur la bûche roulée tiramisu 😉

Comment adapter le tiramisu au café en bûche de Noël façon entremets ?
Première précaution, il vous faudra bien sûr un moule à bûche. Vous pouvez utiliser une gouttière en métal ou en plastique si vous avez. J’ai l’habitude de faire mes bûches de Noël dans le moule en silicone Silikomart, très facile à démouler. Pour cette recette, j’ai choisi le moule Meringa.
Ensuite, vous aurez également besoin d’un moule pour faire votre insert. J’utilise le moule à mini bûches qui permet de s’adapter à toutes les formes de gouttières et qui sert bien sûr également pour faire des bûchettes individuelles.
Vous trouverez, si besoin, ces articles et tout le matériel utilisé dans cette recette chez mon partenaire SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

Ma bûche tiramisu se compose d’un pain de Gênes, que j’ai préféré au biscuit cuillère pour plus de moelleux, d’un insert de ganache montée au café et d’une crème tiramisu. C’est une recette un peu technique mais avec toutes les explications que je vais vous donner je suis certaine que vous allez y arriver.
L’important étant l’organisation, voici un exemple de planning pour faire une bûche tiramisu sans stress.
- J-2 : Pain de Gênes et ganache montée au café
- J-1 : Crème tiramisu, montage et congélation de la bûche
- J : Flocage velours, décongélation et dégustation

La recette de ma bûche tiramisu

Bûche tiramisu au café façon entremets
Ma recette de bûche tiramisu au café pour adapter le traditionnel dessert italien en bûche de Noël. Recette détaillée et facile.
Pour la ganache montée au café
Pour la crème tiramisu
- 2 feuilles de gélatine de 2g
- 40 g d’eau minérale de préférence
- 110 g de sucre en poudre
- 70 g de jaunes d’oeufs
- 250 g de mascarpone
- 250 g de crème liquide entière très froide
- 30 ml d’amaretto facultatif
Pour le décor de la bûche tiramisu
- bombe velours blanc
- cacao en poudre non sucré
Préparez le pain de Gênes (J-2)
Mixez la pâte d’amandes et incorporez les oeufs un par un pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Versez ce mélange dans le bol du robot pâtissier ou un cul de poule et mettez le au bain-marie pour le porter à 40°, en le remuant régulièrement.
Fouettez l’appareil à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement complet puis incorporez, délicatement à la maryse, la farine tamisée.
Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et posez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur une plaque à génoise de 40x30cm.
- Prélevez une petite partie de l’appareil et incorporez lui le beurre fondu.Reversez ce mélange dans le cul de poule et mélangez bien.
- Versez l’appareil à pain de Gênes sur la feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes de cuisson.Le biscuit doit être doré et ne pas coller au doigt.A la sortie du four laissez refroidir à température ambiante.
Préparez la ganache montée au café pour l’insert de la bûche tiramisu (J-2)
- Faites légèrement fondre le chocolat blanc puis portez à ébullition 90ml de crème liquide entière avec l’extrait de café.Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez vivement pour obtenir une ganache lisse et brillante.
Ajoutez les 90ml de crème liquide froide, mélangez bien puis filmez au contact et réservez au froid minimum 4 heures, au mieux jusqu’au lendemain.
Moulez la ganache montée café (J-1)
- Récupérez la crème au café froide et montez la au batteur pour obtenir une ganache montée qui tient entre les branches du fouet.Versez la ganache montée dans une poche sans douille et remplissez les cavités de votre moule à mini bûches ou de votre insert.Lissez la surface à la spatule et réservez au congélateur 4 heures minimum ou jusqu’au lendemain.
Préparez la crème tiramisu (J-1 après congélation complète de l’insert au café)
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
- Versez les jaunes d’oeufs dans le bol du robot et fouettez les.Parallèlement, portez à 118° l’eau et le sucre en poudre.Essorez la gélatine ramollie et faites la fondre ( secondes au micro-ondes).
- Lorsque le sirop est à température, baissez la vitesse du fouet et versez le sur les oeufs.Ajoutez immédiatement la gélatine fondue et augmentez la vitesse du robot jusqu’à refroidissement.
- Vous venez de réaliser une pâte à bombe. En soulevant le fouet, elle doit s’écouler en ruban.Réservez.
Fouettez ensemble le mascarpone, la crème liquide très froide et éventuellement l’amaretto pour obtenir une crème qui se tient.
Incorporez délicatement la crème montée dans la pâte à bombe.
Montage et congélation de la bûche tiramisu (J-1)
Posez votre moule à bûche sur le plan de travail et pochez la moitié de la crème tiramisu à l’intérieur. Faites bien remonter la crème le long des parois du moule pour ne pas qu’il y ait de manque au démoulage.
Démoulez les inserts café et placez les dans la crème, côté arrondi vers le bas.
Recouvrez avec la crème restante.
Découpez votre pain de Gênes à la taille de votre moule et posez le sur la crème en appuyant légèrement.
Réservez la bûche tiramisu au congélateur 6 heures minimum ou jusqu’au lendemain.
Décoration de la bûche tiramisu (le jour J)
Démoulez délicatement la bûche congelée et posez la sur une grille.
Vaporisez la bombe velours sur votre bûche en vous plaçant à 20cm du gâteau. Ne faites pas de surcharge pour ne pas que le velours craque à la décongélation.
- Laissez votre bûche décongeler au réfrigérateur.Avant le service, saupoudrez un voile de cacao en poudre non sucrée.

Source link