Il m’en aura fallu du temps pour maîtriser le caramel beurre salé ! Entre les fois où j’ai brûlé mon caramel, celles où je me suis retrouvée avec une sauce trop liquide ou tellement épaisse que j’ai jeté le caramel, le pot et la cuillère, je ne compte pas les échecs. Mais cette fois ça y est ! Je la tiens la recette facile de caramel beurre salé, trop bon et qui reste tartinable même à la sortie du frigo !
Comment faire du caramel beurre salé ?
Pour faire du caramel beurre salé, vous aurez besoin de sucre, de beurre demi-sel et de crème. Traditionnellement, on fait un caramel à sec dans lequel on fait fondre le beurre salé puis on ajoute la crème. Avec cette recette, on va mettre directement le sucre à caraméliser avec le beurre. Impossible avec cette méthode de brûler ou de faire masser le caramel.

Caramel beurre salé
Découvrez enfin la recette facile et inratable du caramel beurre salé, facile à tartiner même à la sortie du réfrigérateur.
Dans une casserole à fond épais, mettez le beurre et le sucre en poudre. Versez un filet d'eau juste pour humidifier le sucre.
Faites chauffer, sur feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois, ou une cuillère magique, jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré.
Hors du feu, ajoutez une petite quantité de crème fraîche, attention aux projections ! Mélangez puis versez le reste de crème, mélangez à nouveau.
Remettez sur le feu, en remuant, pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel qui auraient pu se former avec le choc thermique. Quand le caramel est homogène, versez le dans un pot en verre bien propre.
Le caramel est liquide, c'est normal, en refroidissant il va épaissir. Attendez qu'il soit à température ambiante pour fermer le pot et le conserver au réfrigérateur.
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boite mail.
Source link