Le cheesecake est un dessert typique de la pâtisserie américaine et anglaise. Il se compose traditionnellement d’une couche de biscuit, et d’un appareil à base de fromage frais. Aujourd’hui, je vous livre ma recette de cheesecake mangue passion sans cuisson.
Le vrai cheesecake New Yorkais est aromatisé au citron. Si vous voulez faire un cheesecake, rien ne vous oblige à suivre une recette à la lettre, c’est un dessert que l’on peut facilement adapter. Ainsi, n’hésitez pas à varier les biscuits (speculoos, cookies, oreo, …) auxquels vous pouvez également ajouter du cacao ou de la noix de coco par exemple. Pour l’appareil crémeux, de la même façon, vous pouvez décliner les parfums à l’infini (vanille, chocolat, coco, citron, fruits rouges, …) En saison, n’hésitez pas à incorporer des fruits frais dans votre cheesecake, un peu de fraîcheur dans un gâteau somme toute un poil calorique ne peut nuire… Enfin, faites vous plaisir sur les finitions, nappage gélifié, fruits frais, … Il ne tient qu’à vous de faire le cheesecake parfait.
Comment faire un cheesecake mangue passion sans cuisson ?
La recette que je vous propose aujourd’hui est très facile et très rapide à faire et ce notamment parce que ce cheesecake est sans cuisson. Pour le réaliser, j’ai mixé des biscuits Digestive avec du beurre fondu afin de faire un fond biscuité reconstitué pour mon gâteau. N’étant pas très fan du goût du fromage frais dans les gâteaux, j’ai préparé mon appareil sur la base d’un tant pour tant de Philadelphia et de mascarpone. Certes, ce n’est pas très académique mais c’est l’astuce pour un cheesecake crémeux et bien parfumé. En parlant de parfum, j’avais envie d’exotisme et j’ai donc incorporé de la purée de mangue dans mon appareil avec le zeste d’un demi citron vert. Enfin, j’ai préparé un nappage aux fruits de la passion et au citron vert. En tout et pour tout, il ne m’aura pas fallu plus d’une heure pour préparer ce délicieux dessert. Après 3 heures de repos au frais, il était tout simplement parfait !
Ma recette de cheesecake mangue passion
Si vous êtes adeptes du vrai cheesecake américain, je vous conseille de plutôt choisir une recette comme celle aux fruits rouges. Et, pour les plus gourmands d’entre vous, la version aux myrtilles et au chocolat blanc est un pur délice !

Cheesecake mangue passion - Sans cuisson
Le cheesecake est un dessert typique de la pâtisserie américaine. Voici ma version avec la recette du cheesecake mangue passion sans cuisson.
Pour un cheesecake mangue passion de 20cm de diamètre
Pour la base biscuitée
- 225 g de biscuits Digestive Marks & Spencer par exemple
- 50 g de beurre fondu
Pour l'appareil à cheesecake mangue
Pour le nappage fruits de la passion
Préparez la base biscuitée
- Préparez un moule démontable de 20cm de diamètre. Pour faciliter le démoulage, je l'ai recouvert de papier sulfurisé que j'ai coincé dans le système à charnière et je l'ai chemisé de rhodoïd.
- Dans un robot coupe, mixez les biscuits Digestive et le beurre fondu.Versez cette préparation au fond du moule et tassez la bien pour faire un fond hermétique à votre cheesecake.Réservez au réfrigérateur.
Dans le bol du robot, versez le Piladelphia, le mascarpone, le sucre glace, la purée de mangue et zestez la moitié d'un citron vert à la Microplane.
Fouettez ce mélange jusqu'à ce qu'il tienne entre les branches du fouet.
- Versez l'appareil à cheesecake sur le fond biscuité et lissez la surface à la spatule.Réservez au réfrigérateur.
Préparez le nappage fruits de la passion
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
Portez à ébullition le coulis de fruits de la passion, la pulpe d'un fruit et le zeste d'un demi citron vert.
- Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée dans le coulis chaud et mélangez vivement.Laisser tiédir à température ambiante une dizaine de minutes afin de ne pas abîmer la surface du cheesecake en versant un liquide trop chaud dessus.
Versez le nappage tiède sur le cheesecake et inclinez légèrement le moule dans tous les sens pour que le nappage soit lisse et uniformément réparti.
Réservez 3 heures au réfrigérateur avant dégustation
Source link