Gateaux1

Read More
Far breton nature sans pruneaux
Home » Cakes & Cupcakes  »  Far breton nature sans pruneaux
Far breton nature sans pruneaux

Je viens de faire une sacrée découverte que je me devais de partager au plus vite avec vous ! Il faut avouer que cette accroche est à double tranchant… Deux choses l’une, soit vous le savez depuis longtemps et je vais passer pour la crétine qui sort de sa grotte, soit vous n’allez tellement pas en revenir que vous allez à peine me croire. Mais tant pis, je risque tout, j’ai pas peur. Figurez vous que la véritable recette du far breton ne contient pas de pruneaux, aucun fruit, rien, nada ! Dingue, non ?

recette du véritable far breton

Connaissez vous la véritable recette du far breton ?

S’il est un gâteau que je n’avais pas envie de faire, c’était bien le far breton. Tout simplement parce que je ne raffole pas des pruneaux, j’aime beaucoup de choses mais les pruneaux, franchement, ça ne m’emballe pas. Cependant, moi et mes contradictions, j’étais attirée par la texture du far. Ce flan aux oeufs, épais, moelleux et au bon goût de rhum me tentait vraiment. Seulement voilà, comment tenir un blog de pâtisserie et poster une recette de far breton sans pruneaux ?

vrai far breton sans pruneaux

C’est alors que j’ai découvert sur le site de l’Académie du goût que le véritable far breton ne contient aucun pruneau ! Il s’agit en effet tout simplement d’oeufs, de farine, de lait, de beurre (salé, bien sûr), de sucre et d’un peu de rhum. Aucun pruneau. C’est en fait un peu comme si l’on faisait cuire une pâte à crêpes au four. Après le Dutch Baby Pancake que l’on cuit à la poêle, voici donc la recette du far breton.

far breton traditionnel sans pruneaux

Pour faire cuire ce far breton délicatement doré et moelleux à coeur, j’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité. Mais si vous ne l’avez pas, pas de panique, je vous explique également la cuisson au four traditionnel dans la recette.

recette du véritable far breton

Far breton

Un mythe s’écroule ! La véritable recette du far breton ne contient pas de pruneaux. Découvrez donc la recette du véritable far breton, nature !

Temps de préparation 10 minutes

Temps de cuisson 50 minutes

Temps total 1 heure

Type de plats Dessert

Cuisine Française

  • Faites fondre le beurre demi-sel et réservez.

  • Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.

  • Versez la farine en une fois et mélangez au fouet. Veillez à ne faire aucun grumeau.

  • Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

  • Faites tiédir le lait et versez le dans le mélange précédent en remuant.Ajoutez le rhum et mélangez.

Cuisson du far breton à l’Omnicuiseur Vitalité

  • Graissez un plat à four et versez la préparation à l’intérieur.Posez le plat dans la grande cocotte dans laquelle vous aurez versé un verre d’eau. Refermez la cocotte.
  • Cuisson 50 minutesHaut maxi 25 minutes puis miniBas maxi 25 minutes puis miniInversion à 25 minutesAttendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte

Cuisson au four traditionnel

Les temps de cuisson sont bien sûr indicatifs. Selon la taille de votre plat et la puissance de votre four, ils peuvent varier. Le far breton est cuit lorsque sa surface est bien dorée et qu’une lame plantée en son centre en ressort sèche.

Bien sûr, si vous aimez les pruneaux, rien ne vous empêche d’en rajouter.

la vraie recette du far breton
comment faire le far breton ?

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité.

Article sponsorisé.

Partagez



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *