J’ai été pendant longtemps à la recherche du flan parisien, ou flan pâtissier, parfait jusqu’à ce que je tombe sur la recette de Christophe Felder. Quand mon mari m’a demandé un flan parisien à la noix de coco, pour m’assurer d’avoir un accueil enthousiaste, c’est tout naturellement que j’ai décidé de faire un flan parisien coco à partir de la fameuse recette de Christophe Felder.
Faire un flan parisien coco parfait
Pour moi, un bon flan parisien c’est une pâte sablée bien beurrée et croustillante étalée finement et une épaisseur de crème pâtissière bien gourmande et crémeuse. Pour cette version à la noix de coco, j’avais envie que la crème soit bien onctueuse et c’est donc volontairement que j’ai un peu écourté la cuisson. Si vous préférez une texture de crème plus ferme il vous suffira de rajouter 10 minutes de cuisson.
Le flan parisien, ou flan pâtissier, n’est pas une pâtisserie que l’on peut faire à la dernière minute. Encore plus avec cette recette où l’épaisseur de la crème est telle qu’il est impératif que le flan refroidisse minimum 6 heures au réfrigérateur après cuisson sans être décerclé. En effet, si la crème n’est pas suffisamment prise la pression exercée sur la pâte sera trop importante et tout risquerait de s’effondrer.
Pour faire ce flan parisien coco façon Felder, il vous faudra prévoir un cercle de 22cm de diamètre sur 4cm de hauteur. Vous pouvez également utiliser un cercle démontable de la même taille mais avec un cercle vous vous garantissez une cuisson optimale de la pâte sucrée et quoi de plus désagréable à manger qu’un flan pâtissier sur une pâte détrempée ! Prévoyez également une casserole de grande contenance pour cuire la crème pâtissière à la noix de coco, c’est un flan gourmand les quantités sont importantes. Dans cette recette, la crème pâtissière coco est refroidie avant d’être coulée sur la pâte sucrée ce qui rallonge d’autant le temps de préparation du gâteau. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez placer un grand plat au congélateur quelques heures avant de vous lancer dans cette recette. En coulant la crème pâtissière coco dans un plat très froid elle refroidira plus vite et vous gagnerez un temps précieux.
La recette du flan parisien coco façon Felder

Flan parisien coco façon Christophe Felder
Flan parisien coco élaboré sur la base de la recette de Christophe Felder. Un flan parfait à la pâte sucrée croustillante recouvert d'une crème pâtissière coco gourmande.
Pour la pâte sucrée
- 125 g de beurre pommade
- 125 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 1 oeuf
Pour la crème pâtissière à la noix de coco
Préparez la pâte sucrée
Dans le bol du robot, crémez le beurre pommade avec le sucre en poudre.
Ajoutez l'oeuf et fouettez vivement.
Versez la farine et la levure chimique puis fouettez jusqu'à ce que la pâte forme une boule, pas plus.
Aplatissez légèrement la boule de pâte sucrée, filmez la au contact et réservez la au froid 30 minutes.
Sur le plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez finement la pâte sucrée au rouleau.
- Foncez un cercle de 22cm de diamètre et 4cm de hauteur sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé.Réservez au froid.
Préparez la crème pâtissière coco
- Fouettez les oeufs et le sucre en poudre puis ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez bien.
Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème liquide entière.
Versez ce mélange sur les oeufs en mélangeant vivement puis reversez le tout dans la casserole en raclant bien les parois avec une maryse.
Faites cuire la crème pâtissière coco en la remuant constamment jusqu'à ébullition.
Versez la crème pâtissière coco dans un grand plat, filmez la au contact et réservez la au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
Montage et cuisson du flan parisien coco façon Felder
Préchauffez le four à 210° (th7) chaleur tournante.
- Fouettez vivement la crème pâtissière coco refroidie pour lui redonner homogénéité et souplesse.Versez la crème pâtissière coco dans le cercle et lissez la surface à la spatule.
Enfournez le flan parisien coco dans le four chaud, sur la grille au milieu du four pour 20 minutes de cuisson.
Montez la température du four à 240° (th8) et prolongez la cuisson 10 minutes.
A la sortie du four, réfrigérez le flan parisien coco jusqu'au lendemain.
Source link