Je ne tiens pas ma passion pour la pâtisserie d’un héritage familial. Ma maman faisait très peu de gâteaux et hormis le fabuleux quatre-quarts de ma grand-mère maternelle et le merveilleux fraisier de ma tante, je ne me souviens pas avoir passé mon enfance en cuisine à faire et à manger des gâteaux. En revanche, j’ai été élevée aux laitages en tous genres : riz au lait, tapioca et, bien-sûr, le fameux gâteau de semoule.
Comment faire un gâteau de semoule et son nappage gourmand au chocolat ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, il n’y a rien qui m’énerve plus que les raisins secs qui se font passer pour des pépites de chocolat… Quelle déception lorsque l’on s’attend à manger du chocolat, de tomber sur des raisins secs ! Non ? Alors, vous l’aurez compris, je ne vais pas vous livrer la recette du gâteau de semoule aux raisins secs et au caramel. Non, moi je dis halte à l’hypocrisie ! Voici la recette du gâteau de semoule et son nappage gourmand au chocolat !
Bien-sûr, si vous avez décidé de me contredire et de préférer la version raisins secs et caramel, il vous suffira de remplacer les 50g de pépites de chocolat par 50g de raisins secs que vous ferez tremper une vingtaine de minutes dans de l’eau, minérale de préférence. Pour le caramel, je vous laisse vous reporter à ma recette de gâteau de riz au caramel, c’est la même recette et le même procédé.

Gâteau de semoule nappage au chocolat
Parmi mes recettes doudous, mes souvenirs d'enfance, il y a cette recette de gâteau de semoule et son nappage gourmand au chocolat.
Pour le gâteau de semoule
Pour le nappage au chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 15 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide entière
Préparez le nappage chocolat
En ce moment, chez Gifi, il y a des moules en silicone Silikomart pour des prix défiant toute concurrence. J’ai acheté ce moule demi-sphère de 1200ml pour la modique somme de 12€… Ça fait un moment que cette opération a commencé mais si vous avez un Gifi près de chez vous, ça vaut peut-être le coup d’aller voir s’il en reste. Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé.
Source link