J’ai testé une nouvelle recette de gaufres, et pas n’importe lesquelles, les gaufres de Christophe Michalak ! Pour vous résumer simplement cette recette, si vous êtes à la recherche de la recette des gaufres comme à la fête foraine, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ne cherchez pas plus loin la recette des gaufres de Christophe Michalak est celle qu’il vous faut !
Les gaufres de Christophe Michalak ou les gaufres parfaites !
C’est un fait, cette recette de gaufres est parfaite et à plus d’un titre. Comme je vous l’ai dit plus haut, elles sont moelleuses à coeur et croustillantes à l’extérieur et pas juste 2 minutes après la cuisson, non ! Ces gaufres restent croustillantes like forever !! Un truc de fou, jamais vu ça ! Vous pouvez d’ailleurs en juger par vous-même en regardant attentivement les photos, les gaufres se tiennent et ne deviennent pas toutes molles avec le temps, une merveille faite gaufre, je vous le dis !
Comme si leur texture parfaite n’était pas suffisante, ces gaufres n’ont pas le goût de levure. Et pour cause, il n’y a pas de levure dans cette recette, ni chimique, ni boulangère, zéro levure ! Alors, vous allez me dire, comment obtenir des gaufres moelleuses à coeur sans levure ? Bah avec des blancs d’oeufs battus, là est le génie ! D’ailleurs si vous vous demandez quoi faire avec un reste de blancs d’oeufs… Petit inconvénient cependant, vous ne pourrez pas préparer la pâte à gaufres et partir faire autre chose. Dans cette recette, les gaufres doivent être cuites immédiatement. En effet, si vous laissez la pâte reposer, les blancs d’oeufs montés vont retomber et adios le moelleux ! Pas de temps de repos donc dans cette recette de gaufres, c’est ce que j’appelle également un atout de poids ! Vous avez envie de gaufres ? 15 minutes après, vous êtes servis, elle est pas belle la vie ?
Les gaufres sans levure et sans temps de repos par Christophe Michalak
Mais au fait, quel est le secret pour obtenir des gaufres croustillantes et qui le restent ? Le secret, c’est le beurre. Car oui, il y a du beurre dans cette recette, beaucoup de beurre… C’est donc une recette riche, certes, mais il faut savoir ce que l’on veut… Manger des tonnes de gaufres mollasses à l’indice glycémique raisonnable ou manger une excellente gaufre du Chef Christophe Michalak. Personnellement, j’ai fait mon choix 😉
Après toutes ces belles paroles, je vais quand même vous donner la recette mais je tiens à préciser que je l’ai trouvée, encore une fois, dans le merveilleux livre du Chef “Les desserts qui me font craquer”. Vous trouverez plusieurs recettes de pâtisseries tirées de ce livre que j’adore sur le blog. A chaque fois je vous le dis, en version poche il coûte à peu près 5€ et c’est un régal à chaque page.

Les gaufres de Christophe Michalak
Sans levure et uniquement avec des blancs d'oeufs, les gaufres de Christophe Michalak sont moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur.
Pour 6 gaufres selon la recette de Christophe Michalak
Préparation de la pâte à gaufres
Dans une casserole, sur feu doux (position 4 sur ma plaque vitrocéramique qui en compte 9) versez le lait avec la poudre de vanille et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
- Faites chauffer le lait pour que le beurre fonde.Attention, le feu ne doit pas être trop fort pour ne pas que le lait s'évapore ce qui modifierait les quantités et donc la texture finale de la pâte à gaufres.
Pendant que le lait chauffe, tamisez la farine avec le sel dans un cul de poule.
- Préchauffez votre gaufrier. J'utilise le gaufrier Fri Fri et je le mets en position maximale.
- Quand le lait est chaud et le beurre fondu, versez le lait, en trois fois, sur la farine en mélangeant vivement au fouet.Vous devez obtenir une pâte assez dense mais lisse et homogène.
Montez les blancs en neige souple en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
Incorporez délicatement les blancs montés dans la pâte à gaufres.
Versez la pâte à gaufres dans une poche à douille.
Cuisson des gaufres de Christophe Michalak
Source link