Le glaçage miroir au cacao est comme son nom l’indique un glaçage sans chocolat mais à base de cacao. Il est plus économique et donne un rendu plus noir.

glaçage miroir au cacao
Glaçage miroir brillantissime au cacao
J’adore faire des entremets et la chose indispensable pour les sublimer est le glaçage miroir. Il apporte immédiatement cette touche raffinée à un entremets en le sublimant.
Vous avez un large choix sur le blog à utiliser selon vos besoins comme celui que j’utilise le plus souvent , le glaçage miroir au chocolat ultra brillant à utiliser avec le chocolat que vous voulez. On peut le colorer contrairement au glaçage au cacao.
S ‘il est bien réalisé, il recouvre le gâteau d’une fine couche brillante qui sublime l’entremets comme vous pouvez le constatez sur mes différents entremets comme le royal chocolat.
Le glaçage miroir au cacao donne un rendu plus foncé que les autres. Il est aussi plus économique et il ne contient ni glucose ni lait concentré. C’est un glaçage très utilisé dans la pâtisserie. Vous pouvez voir les autres glaçages ci-dessous. Ils sont aussi en vidéo.
Étape de Préparation :
Pour un entremets de 22 cm
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. |
1. Mettre la gélatine dans un volume d’eau froide pour la réhydrater 10 min avant de commencer.
Si vous utilisez la gélatine en poudre, la réhydrater dans la quantité d’eau indiquée. Mélanger et mettre au réfrigérateur un vingtaine de min.
2. Verser l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition à 103°C. Retirer du feu dès que le sirop est à 103°C.
3. Verser le sur le cacao qu’on aura tamisé au préalable. Bien mélanger au fouet sans fouetter pour ne pas créer de bulles d’air.
4. Porter à ébullition la crème et hors du feu lui ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour la dissoudre et verser le tout sur le sirop avec le cacao.
5. Mixer avec un pied plongeant dans un récipient haut et étroit.Passer au chinois .Filmer au contact et laisser jusqu’au lendemain .Vous pouvez l’utiliser le jour même sans soucis .Le laisser jusqu’au lendemain permet de venir à bout des bulles d’air récalcitrantes.
6. Le lendemain le chauffer pour le faire fondre au bain-marie à moins de 40°C.Mixer et passer au chinois. Glacer à 30°C plus ou moins selon la viscosité.
7. Vérifier toujours sa fluidité avant de le couler sur l’entremet. s’il est trop froid, il sera épais et ne coulera pas bien sur l’entremets. A l’inverse s’il est trop chaud, il va couler en ne couvrant pas l’entremets. J’essaie toujours de faire un test sur un bol glacé ou le dos d’une cuillère.
Comment créer un glaçage miroir effet spider?
Glaçage neutre
- 10 g d’eau
- 40 g de nappage neutre
- Colorant , couleur de votre choix.Ici rouge
Mélanger les ingrédients ensemble et chauffer à 65/70 degrés juste avant d’utiliser.
Passer au chinois avant d’utiliser. En mettre un peu sur une spatule et passer sur l’ entremets dans un seul sens. Il faut le faire juste après avoir glacé l’entremets.
J’ai ajouté une pointe de colorant noir pour un glaçage plus foncé.
Suggestions d’autres glaçages miroirs
Glaçage miroir au chocolat et cacao facile pour faire briller vos buches et entremets. Ce glaçage est sans glucose ni lait concentré.
Voir la recette

Recette glaçage miroir au chocolat blanc pour sublimer vos entremets et buches. Il est très simple à réaliser et inratable.
Voir la recette

Glaçage miroir au cacao
Ingredients :
- Pour un entremets de 22 cm
- 75 g d'eau
- 210 g de sucre
- 70 g de cacao amer sans sucre
- 145 g de crème liquide
- 8 g de gélatine poudre ou 4 feuilles de gélatine à 200 blooms (une feuille pèse 2 g Vous pouvez utiliser des feuilles de 3,4 à 150 blooms . Le résultat est le même.
- 48 g d'eau pour réhydrater la gélatine poudre.
Comment créer un effet spider?
- Glaçage neutre
- 10 g eau
- 40 g nappage neutre
- QS colorant
Préparation :
Mettre la gélatine dans un volume d'eau froide pour la réhydrater 10 min avant de commencer.
Si vous utilisez la gélatine en poudre ,la réhydrater dans la quantité d'eau indiquée .Mélanger et mettre au réfrigérateur un vingtaine de min.
Verser l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition à 103 degrés. Retirer du feu dès que le sirop est à 103°.
Verser le sur le cacao qu'on aura tamisé au préalable .Bien mélanger au fouet sans fouetter pour ne pas créer de bulles d'air.
Porter à ébullition la crème et hors du feu lui ajouter la gélatine essorée .Bien mélanger pour la dissoudre et verser le tout sur le sirop avec le cacao.
Mixer avec un pied plongeant dans un récipient haut et étroit.Passer au chinois.
Filmer au contact et laisser jusqu'au lendemain .Vous pouvez l'utiliser le jour même sans soucis.
Le laisser jusqu'au lendemain permet de venir à bout des bulles d'air récalcitrantes.
Le lendemain le chauffer pour le faire fondre au bain-marie à moins de 40 degrés.
Mixer et passer au chinois . Glacer à 30 degrés plus ou moins selon la viscosité.
Vérifier toujours sa fluidité avant de le couler sur l'entremet. s'il est trop froid, il sera épais et ne coulera pas bien sur l'entremets.
A l'inverse s'il est trop chaud, il va couler en ne couvrant pas l'entremets. J'essaie toujours de faire un test sur un bol glacé ou le dos d'une cuillère.
Comment créer un effet spider
Mélanger les ingrédients ensemble et chauffer à 65/70 degrés juste avant d’utiliser.
Passer au chinois avant d’utiliser.
En mettre un peu sur une spatule et passer sur l’ entremets dans un seul sens. Il faut le faire juste après avoir glacé l’entremets.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Source link