Bizarrement, la recette de la glace à la vanille n’était pas encore sur le blog ! Avouez que même si le beau temps n’est plus au rendez-vous, il était temps que je répare cet écueil ! D’autant que, vous commencez sûrement à me connaître, j’ai une idée super gourmande en tête…
Comment faire de la glace vanille maison ?
Traditionnellement, la glace à la vanille, et toute recette de crème glacée d’ailleurs, se prépare sur une base de crème anglaise que l’on laisse refroidir et à laquelle on ajoute de la crème fouettée avant de passer ce mélange en sorbetière. C’est la recette que j’ai choisi de vous proposer aujourd’hui.
Avec cette recette de crème glacée, vous obtiendrez une glace à la vanille onctueuse et généreusement parfumée. L’inconvénient c’est le temps de refroidissement de la crème anglaise… Idéalement il vous faudra préparer cette recette sur deux jours et donc anticiper votre envie de glace. Si toutefois vous étiez vraiment pressé, vous pouvez vous tourner vers une recette à base de lait concentré sucré comme pour la recette de la cookie dough par exemple.
Ma recette de la glace vanille maison
Pour préparer la crème anglaise à la vanille, il vous faudra des jaunes d’oeufs (conservez les blancs pour faire des meringues, des macarons, des financiers, …), du sucre, du lait, de la crème liquide entière et, bien sûr, de la vanille. Veillez à ne pas dépasser les 84° lors de la cuisson de la crème anglaise. C’est la température de coagulation des jaunes d’oeufs et si vous la dépassez vous risquez de vous retrouver avec une omelette à la vanille, c’est sûrement très bon mais ce n’est pas ce qu’on cherche à faire ici.
Après une nuit au réfrigérateur, il ne vous restera plus qu’à incorporer une crème fouettée à la crème anglaise pour passer ensuite le mélange à la sorbetière.

Glace vanille - Recette de crème glacée vanille maison
La recette de la glace vanille maison, sur une base de crème anglaise, pour une crème glacée onctueuse au bon goût de vanille.
Pour 1/2 litre de glace vanille maison
La veille, préparez la crème anglaise
Clarifiez les oeufs et conservez les blancs pour un usage ultérieur.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines des gousses de vanille fendues et grattées.
- Faites chauffer le lait avec les gousses de vanille.Versez le lait chaud sur les oeufs en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer en remuant constamment.Arrêtez la cuisson à 83°.
Versez la crème anglaise dans un cul de poule propre, laissez les gousses de vanille infuser dans la crème.
Filmez le cul de poule et réservez la crème anglaise au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour j, préparez la glace vanille
Montez la crème liquide entière en chantilly souple.
Incorporez délicatement la crème fouettée dans la crème anglaise, avec une maryse.
- Mettez la sorbetière en marche et versez l'appareil à crème glacée dans le bol.Laissez tourner la sorbetière, sur mon Kitchenaid je sélectionne la vitesse 2, pendant 15 minutes.La glace à la vanille doit être souple et onctueuse.
- Versez la glace à la vanille dans un récipient propre et conservez la au congélateur.Sortez la glace 10 minutes avant de la servir.
Source link