Comme dans beaucoup de maisons, chez moi les pâtes font l’unanimité. C’est vrai que c’est bon les pâtes, et puis c’est rapide à faire et c’est bon avec tout, même tout seul d’ailleurs. Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un gratin de macaronis, j’ai longtemps hésité sur la recette avant que je ne tombe sur la recette du gratin de macaronis de Paul Bocuse sur l’Académie du goût.

Comment faire un gratin de macaronis ?
Tout d’abord, il faut utiliser des pâtes de bonne qualité pour obtenir un bon résultat. Le risque avec le gratin de macaronis, c’est la surcuisson des pâtes. Les pâtes de bonne qualité auront une meilleure tenue. Pour cette recette, j’ai utilisé les macaronis Barilla n°44, vous les trouverez facilement en supermarché. Si vous trouvez des De Cecco ou des Benedetto Cavalieri, n’hésitez pas une seconde.

Pour faire un bon gratin de macaronis, il n’y a pas de secret, il faut du beurre, du lait et de la crème, beaucoup de crème. Alors non c’est pas light mais, malheureusement, il y a peu de très bonnes choses qui soient light il faut bien se l’avouer.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez faire de ce gratin de pâtes un plat complet en y ajoutant du jambon, un reste de poulet rôti, de la pancetta, … Je vous l’ai déjà dit, les pâtes c’est bon avec tout 😉
Pour cette recette, j’ai opté pour une cuisson à basse température avec mon Omnicuiseur Vitalité.

Gratin de macaronis – Recette de Paul Bocuse
La recette du gratin de macaronis par Paul Bocuse est un concentré de gourmandise. Une recette facile pour les petits et les grands.
- Versez les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée et faites les cuire pendant 5 minutes.Égouttez les et réservez.
Faites bouillir le lait avec du sel, du poivre et de la noix de muscade (selon votre goût).
Versez les pâtes dans le lait bouillant et faites les cuire 2 minutes en remuant.
Égouttez les pâtes au dessus d’un récipient pour récupérer le lait.
Dans la casserole, faites fondre le beurre et versez la farine en pluie sur le beurre fondu en remuant au fouet.
- Versez le lait dans la casserole, petit à petit, tout en remuant vivement pour obtenir une béchamel sans grumeau.Faites cuire jusqu’à ébullition.
Ajoutez la crème dans la béchamel et remuez jusqu’à la reprise de l’ébullition.
Versez les pâtes dans la casserole et remuez.
Transvasez le mélange dans un plat allant au four et recouvrez avec le gruyère râpé.
- Pour une cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité, placez le plat rectangulaire sur la grille dans la grande cocotte.Faites la béchamel dans une casserole puis versez tous les ingrédients dans le plat ou directement dans la cocotte pour moins de vaisselle.Versez un peu d’eau au fond de la cocotte et refermez.Cuisson 30 minutes :Haut mini / Bas miniInversez la cocotteCuisson 15 minutes :Haut maxi / Bas éteintAttendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Pour une cuisson au four traditionnel, préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez pour 45 minutes.
Portion: 100gCalories: 280kcal


Si vous aimez mes recettes, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mail.
Article sponsorisé.
Source link