Si vous me suivez régulièrement, vous avez pu constater que j’essaie autant que possible d’élaborer mes recettes à partir d’ingrédients de qualité. J’utilise exclusivement du beurre AOP Charente Poitou, du chocolat de couverture Valrhona, des fruits de saison, … Cependant, et je reconnais là une petite contradiction, mais qui n’en a pas, je confesse bien volontiers et sans honte aimer le Nutella. Alors je sais, il n’est pas de bon ton de le revendiquer mais, jusqu’ici, je n’ai jamais osé essayer de le remplacer car pour moi il est irremplaçable. Et c’est d’ailleurs en me disant ça que finalement j’ai trouvé le challenge intéressant… Je vais donc faire plusieurs tests que je publierai ici et je commence aujourd’hui par la pâte chocolat noisettes qui n’est autre que la recette de la pâte à tartiner d’Anne-Sophie Pic.
Pâte chocolat noisettes ou comment faire la pâte à tartiner maison ?
Pourquoi commencer par la recette de la pâte à tartiner d’Anne-Sophie Pic alors que quasiment tous les Chefs pâtissiers que j’ai l’habitude de citer ici ont également proposé leur version du nutella maison ? Cette idée de recette je la dois à un de mes fidèles followers sur Twitter qui m’a gentiment houspillée à propos de mon utilisation du Nutella dans une recette et qui a accompagné sa réprimande de la recette d’Anne-Sophie Pic comme un message subliminal. Message reçu, voici la fameuse recette.

Pâte chocolat noisettes - Pâte à tartiner maison
Si vous cherchez une alternative saine à la pâte à tartiner industrielle, essayez la recette de la pâte chocolat noisettes d'Anne-Sophie Pic.
Pour 500g de pâte chocolat noisettes
- 200 g de noisettes pesées décortiquées
- 200 g de chocolat noir 66% de cacao
- 250 g de crème liquide entière
- 35 g de sucre en poudre
- 20 g d'huile neutre tournesol ou pépin de raisin
Préparez la pâte de noisettes
Préparez la pâte chocolat noisettes
Faites chauffer le chocolat au micro-ondes pendant une minute. Ne cherchez pas à le faire fondre, juste à le chauffer un peu.
Faites bouillir la crème avec le sucre en poudre et réservez.
- Dans le bol d'un robot coupe (celui avec la lame en métal) versez le chocolat puis la pâte de noisettes.Mettez le robot en marche et versez la crème chaude par la goulotte, en plusieurs fois tout en laissant le robot tourner.
Dégagez le bol du robot, ajoutez l'huile et mélangez bien à la maryse.
Versez la pâte chocolat noisettes dans des pots propres et laissez la refroidir à température ambiante avant de les fermer.
- Conservez votre pâte à tartiner au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.Pour l'étaler sur vos tartines, pensez à la sortir à température ambiante 15 minutes avant.
Si votre mixeur peine un peu à faire la pâte de noisettes, mixez les noisettes en plusieurs fois. C'est en chauffant que les fruits mixés vont libérer l'huile qu'ils contiennent et ainsi se transformer en pâte de noisettes.
Cette pâte chocolat noisettes est une très bonne alternative saine à la pâte à tartiner industrielle. Parfaite pour manger avec des crêpes, des gaufres ou sur une tranche de bon pain. Cependant, elle est au chocolat noir et il est possible que vos enfants froncent un peu le nez. En revanche, s’ils aiment le chocolat noir et les noisettes, foncez ils vont se régaler !
Source link