Ca faisait une éternité que je ne vous avais pas proposé une recette salée ! En même temps, c’est vrai que c’est un blog de pâtisserie, il y a donc toutefois une certaine logique 🙂 Mais, bien que mon niveau en cuisine soit tout à fait moyen, il m’arrive de vous partager des recettes simples et rapides comme ce pesto au basilic.
Comment faire du pesto au basilic ou du pesto alla genovese ?
Traditionnellement, en Italie, on prépare le pesto au basilic dans un mortier. On écrase d’abord amoureusement les feuilles de basilic puis, les autres ingrédients, pour obtenir une sorte de purée lisse et onctueuse. Bien sûr si vous en avez le temps, et l’envie, vous pouvez préparer un pesto au basilic dans la pure tradition italienne. Pour ma part, j’ai dégainé le mixeur, oui je sais pour une blogueuse culinaire d’origine italienne c’est moche… Tant pis !
Que faire avec du pesto au basilic maison ?
Vous le savez sûrement, le pesto alla genovese est un régal pour accompagner les pâtes, c’est d’ailleurs ma sauce préférée ! Mais vous pouvez également l’utiliser dans bien d’autres préparations. N’hésitez pas à en tartiner le fond de vos tartes salées, à en garnir de petits feuilletés apéritifs, à en mettre dans vos salades de pâtes, bref, le pesto alla genovese maison c’est la vie !

Pesto au basilic
Faire son pesto au basilic maison, ce n'est pas compliqué et c'est bien meilleur. Voici ma recette facile de pesto alla genovese.
Pour un pot de pesto au basilic maison
Rincez et séchez les feuilles d'un gros bouquet de basilic pour en obtenir environ 50g.
Placez les feuilles dans le mortier et écrasez les en faisant de petits mouvements circulaires ou... passez les au mixeur.
Ajoutez les pignons de pin, la gousse d'ail épluchée et dégermée et la fleur de sel puis mixez ou écrasez à nouveau.
Ajoutez de la même manière le parmesan râpé. Si vous achetez du parmesan de qualité et que vous le râpez vous-mêmes c'est mieux 😉
- Enfin, allongez le pesto au basilic avec l'huile d'olive pour obtenir l'onctuosité que vous aimez.J'y mets 15 ml d'huile d'olive, vous en mettrez peut-être plus ou peut-être moins, selon que vous aimez votre pesto au basilic plus ou moins liquide.
Le pesto alla genovese maison se conserve dans un pot en verre propre, hermétiquement fermé, pendant une semaine au réfrigérateur. Bien sûr, il est meilleur consommé tout de suite.
Source link