Gateaux1

Read More
Recette Crêpes Suzette maison (sauce à l’orange)
Home » Cakes & Cupcakes  »  Recette Crêpes Suzette maison (sauce à l’orange)
Recette Crêpes Suzette maison (sauce à l’orange)

Les Crêpes Suzette incarnent l’élégance de la gastronomie française en toute simplicité. Ce dessert délicat se compose de crêpes nappées d’une sauce onctueuse aux mandarines ou à l’orange et au Grand Marnier qui sont ensuite flambées.

C’est un dessert à l’assiette qu’on retrouve dans les menus de restaurants haut de gamme qui impressionne flambé à table.  La dégustation est un vrai moment de délectation avec le goût intense de la sauce à l’orange subtilement caramélisées qui réchauffe et envoute les sens.

recette traditionnelle crêpes suzette

Crêpes suzette maison

Recette des Crêpes suzette maison

Les Crêpes Suzette sont dégustées tout au long de l’année et pas seulement à la chandeleur. Elles sont appréciées à travers le monde et ont ajouté leur pierre à l’édifice de la gastronomie française tant prisée.

 

C’est une recette très simple qui se prépare en deux étapes. On peut d’ailleurs la préparer la veille pour le lendemain. Il faut réaliser de bonnes crêpes légères et moelleuses et une délicieuse sauce bien onctueuse aux agrumes, à l’orange ou aux mandarines.

 

La Petite Histoire :

L’histoire des Crêpes Suzette est aussi captivante que leur goût exquis. On dit que ce dessert emblématique a été créé par Auguste Escoffier, alors chef de cuisine de l’hôtel Savoy à Londres, en 1890. Auparavant, il avait été le chef de cuisine du Grand Hôtel de César Ritz, où avait été popularisée la liqueur de Grand Marnier.

Selon cette hypothèse, Escoffier aurait préparé des crêpes aromatisées au curaçao pour le prince de Galles et futur roi d’Angleterre Édouard VII. Ce dernier aurait suggéré de donner au dessert le prénom de Suzanne Reichenberg, l’actrice de la Comédie-Française qui l’accompagnait.

Cependant, il est important de noter que certaines sources attribuent la création des Crêpes Suzette à Henri Charpentier, un jeune chef qui aurait accidentellement crée ce dessert en 1895. Alors qu’il préparait un dessert pour le prince de Galles, futur roi Édouard VII, la sauce à l’orange a pris feu.

Au lieu de paniquer, le chef a improvisé et a servi les crêpes avec la sauce flambée. Le prince, ravi par ce spectacle et le goût irrésistible, a baptisé ce dessert en l’honneur de la jeune demoiselle Suzette qui l’accompagnait.

 

crêpes suzette facile et moelleuse

Astuces pour Réussir Vos Crêpes Suzette Maison :

Pourquoi se priver d’un tel dessert si simple à préparer. Si vous recevez des amis et que vous voulez les épater sans passer des heures en cuisine, c’est ce qu’il vous faut. 

1. Pâte Parfaite : La réussite de ce dessert , commence par le choix de la bonne recette de crêpes. Je vous conseilles ma recette fétiche qui donne des crêpes légères et moelleuses.  Commencez par préparer la pâte à crêpes et laissez-la reposer au minimum pendant 1 h.

2. Sauce à l’Orange : Préparez une sauce à l’orange veloutée en mélangeant du jus d’orange fraîchement pressé, du sucre et du beurre. Vous pouvez ajouter une touche de cognac ou de liqueur d’orange pour une saveur encore plus raffinée. 

3. Montage : Pliez les crêpes en quatre et placez-les dans la poêle avec la sauce à l’orange. Laissez-les s’imbiber doucement de la sauce jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et délicieusement parfumées.

4. Finition : Juste avant de servir, flambez les crêpes avec un soupçon de liqueur d’orange. Le flambage ajoute une touche de théâtrale à votre dessert qui impressionnera et intensifiera les saveurs.Comment faire des crêpes suzette maison

Étapes de préparation :

NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.

Préparer la pâte à crêpes

Pour réaliser de délicieuses crêpes Suzette, commencez par préparer des crêpes. N’oubliez pas que la clé de la réussite de cette recette réside en premier dans l’obtention de crêpes parfaites bien légères.

Vous pouvez utiliser un blender pour préparer la pâte mais je la fais sans et elle est parfaite sans aucun grumeau.

1. Dans un saladier, tamiser la farine et ajoutez dessus le sel et le sucre en poudre. Mélanger avec un fouet.

2. Dans un autre récipient , mélanger légèrement les oeufs puis leur rajouter le lait , l’eau , le jus d’orange et les zestes d’une orange.

3. Faire un puit au milieu de la farine et verser petit à petit le mélange de lait tout en mélangeant au fouet toujours au centre. Au fur et à mesure la farine s’écroule dans le puits. Vous devez obtenir un pâte fluide et sans grumeaux.

4. Fondre le beurre et l’ajouter en mélangeant pour obtenir un mélange homogène.

5. Couvrir le saladier et Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 h à température ambiante. Vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain et la laisser au réfrigérateur.

6. Après ce temps de repos, votre pâte est prête à être cuite.

La cuisson des crêpes

1. Utilisez une poêle anti-adhésive légèrement beurré.

2. Chauffez la poêle à feu moyen.

3. Versez un peu de pâte à l’aide d’une louche dans la poêle, en inclinant la poêle pour la répartir uniformément. La pâte doit couvrir la pâte en une fine couche. Si vous avez versé trop de pâte , une fois que le fond de la poêle est couvert , verser le reste dans le saladier.

4. Cuire la crêpe jusqu’à ce que le bord commence à se décoller , environ pendant 2 minutes. Vérifier avant de la retourner que le dessous est doré.

5. À l’aide d’une spatule en silicone pour ne pas rayer la poêle, retourner la crêpe et cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Retirer la crêpe de la poêle dès qu’elle est cuite pour éviter qu’elle ne durcisse.

6. Finir le reste de la pâte de la même façon.

7. Placez les crêpes les unes sur les autres sur une assiette et couvrez-les d’une feuille d’aluminium ou un torchon.

Préparation de la sauce à l’orange

1. Dans une poêle, mélanger les 1/3 du jus d’orange avec le sucre, le beurre et le zeste d’orange. Porter sur feu moyen et laisser bouillir 2 minutes en remuant constamment. Le jus va mousser puis il va devenir plus foncé et plus onctueux. Le goût de l’orange s’est intensifié.

2. Versez le reste du jus d’orange et mélangez bien.

crêpes suzette -étape de préparation

3. Laissez la sauce cuire pendant 2/3 minutes à feu moyen. Elle doit réduire et épaissir légèrement.

4. La sauce à l’orange est prête ! Vous pouvez la retirer du feu et la conserver jusqu’au moment voulu.

5. Placer une crêpe pliée en deux dans la sauce puis la replier en deux. Faire la même chose pour le reste des crêpes.

Le flambage

La dernière étape pour préparer des crêpes Suzette maison comme dans les restaurants consiste à les flamber.
1. Versez un peu de Grand Marnier ou de Cointreau dans la poêle et enflammez le liquide en penchant légèrement la poêle vers la flamme de votre gazinière, ou en utilisant une allumette ou un briquet.

2. Secouez légèrement la poêle pour éteindre la flamme. Vous pouvez faire dorer les crêpes plus ou moins.crêpes de suzette -étape de préparation du beurre suzette

Vos crêpes Suzette sont prêtes à être dégustées ! Servez-les chaudes avec la sauce à l’orange. Décorer avec les juliennes d’oranges confites et servir éventuellement avec une boule de glace à la vanille pour un dessert encore plus gourmand.

Si vous avez préparé les crêpes à l’avance, vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes au four avant de les déguster. Servez-les sur une assiette chaude pour maintenir la chaleur.

crêpes suzette maison inratables

Juliennes d’orange confites

1. Bien laver l’orange en la frottant . Utilisez un économe pour la peler en bandes fines. Essayez de retirer uniquement la partie colorée de l’écorce et laissez la partie blanche, car elle peut être amère.

2. Coupez les bandes d’écorce d’orange en julienne, de manière à obtenir de fines lanières. Veillez à ce qu’elles aient à peu près la même taille pour une cuisson uniforme.

3. Les mettre dans une poêle et les couvrir d’eau et du jus de l’orange. Portez à ébullition à feu moyen et les laisser cuire une dizaine de minutes plus ou moins. Elles doivent être tendres.

4. S’il reste beaucoup de liquide, augmentez le feu pour le faire évaporer pour qu’il n’en reste qu’un peu comme vous le voyez sur la photo ci-dessous.

5. Ajoutez le sucre et laisser confire jusqu’à ce que les juliennes deviennent translucides.

6. Il ne doit pas rester d’eau mais un mélange sirupeux qui enrobe les juliennes d’orange.

7. Laisser refroidir avant d’utiliser sur les crêpes.Julienne confites pour crêpes suzette

meilleure recetteCrêpes suzette maison pour la chandeleur
Clic pour donner ton avis Imprimer Epingler Enregistrer

5 de 5 votes - Merci🙏🏻

Recette Crêpes Suzette maison (sauce à l'orange)

Les crêpes Suzette sont un délicieux dessert français composé de crêpes légères nappées d'une sauce à l'orange au Grand Marnier, puis flambées pour un effet spectaculaire. Ce dessert emblématique est apprécié pour son mariage parfait de saveurs sucrées et d'agrumes, offrant une expérience gustative unique de la cuisine française.

Temps de préparation20 minutes

Type de recette: Dessert, Goûter

Cuisine: Française

Mot-clé: Chandeleur, crêpes, suzette

Quantité: 8

Auteur: Rachida

Ingredients :

Pâte à crêpes

  • 1/2 Litre de lait entier
  • 60 ml d'eau ( minérale de préférence )
  • 4 oeufs
  • 30 ml de jus d’orange (2 cuillères à soupe) (Rhum ou Grand Marnier dans la recette originale)
  • Zeste d’une orange
  • 200 g de farine T55 de préférence
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 g de sel fin ( 1 cuillère à café )
  • 20 g de beurre

Sauce à l’orange

  • 200 ml de jus d’orange (4 oranges plus ou moins)
  • 120 g de sucre en poudre (sucre semoule)
  • 100 g de beurre
  • 1 cuillère à café de zeste d’orange

Juliennes d'orange confites

  • 1 orange non traitée de préférence
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • jus de l'orange
  • un peu d'eau

Préparation :

Préparer la pâte à crêpes

  • Vous pouvez utiliser un blender pour préparer la pâte mais je la fais sans et elle est parfaite sans aucun grumeau.

  • Dans un saladier, tamiser la farine et ajoutez dessus le sel et le sucre en poudre. Mélanger avec un fouet.

  • Dans un autre récipient , mélanger légèrement les oeufs puis leur rajouter le lait, l’eau, le jus d'orange et le zeste d'une orange.

  • Faire un puit au milieu de la farine et verser petit à petit le mélange de lait tout en mélangeant au fouet toujours au centre. Au fur et à mesure la farine s’écroule dans le puits. Vous devez obtenir un pâte fluide et sans grumeaux.
  • Fondre le beurre et l’ajouter en mélangeant pour obtenir un mélange homogène.

  • Couvrir le saladier et Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 h à température ambiante. Vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain et la laisser au réfrigérateur.

  • Après ce temps de repos, votre pâte est prête à être cuite.

La cuisson des crêpes

  • Utilisez une poêle anti-adhésive légèrement beurré.

  • Chauffez la poêle à feu moyen.

  • Versez un peu de pâte à l’aide d’une louche dans la poêle, en inclinant la poêle pour la répartir uniformément. La pâte doit couvrir la pâte en une fine couche. Si vous avez versé trop de pâte , une fois que le fond de la poêle est couvert , verser le reste dans le saladier.
  • Cuire la crêpe jusqu'à ce que le bord commence à se décoller , environ pendant 2 minutes. Vérifier avant de la retourner que le dessous est doré.

  • À l'aide d'une spatule en silicone pour ne pas rayer la poêle, retourner la crêpe et cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Retirer la crêpe de la poêle dès qu'elle est cuite pour éviter qu'elle ne durcisse.
  • Finir le reste de la pâte de la même façon.

  • Placez les crêpes les unes sur les autres sur une assiette et couvrez-les d'une feuille d'aluminium ou un torchon.

Préparation de la sauce à l'orange

  • Dans une poêle, mélanger les 1/3 du jus d’orange avec le sucre, le beurre et le zeste d’orange. Porter sur feu moyen et laisser bouillir 2 minutes en remuant constamment. Le jus va mousser puis il va devenir plus foncé et plus onctueux. Le goût de l’orange s’est intensifié.
  • Versez le reste du jus d'orange et mélangez bien.

  • Laissez la sauce cuire pendant 2/3 minutes à feu moyen. Elle doit réduire et épaissir légèrement.

  • La sauce à l'orange est prête ! Vous pouvez la retirer du feu et la conserver jusqu’au moment voulu sinon continuer la préparation des crêpes suzette sur feu doux.

  • Placer une crêpe pliée en deux dans la sauce puis la replier en deux. Faire la même chose pour le reste des crêpes.

Le flambage

  • La dernière étape pour préparer des crêpes Suzette maison comme dans les restaurants consiste à les flamber.

  • Versez un peu de Grand Marnier ou de Cointreau dans la poêle et enflammez le liquide en penchant légèrement la poêle vers la flamme de votre gazinière, ou en utilisant une allumette ou un briquet.

  • Secouez légèrement la poêle pour éteindre la flamme. Vous pouvez faire dorer les crêpes plus ou moins.

  • Vos crêpes Suzette sont prêtes à être dégustées ! Servez-les chaudes avec la sauce à l'orange. Décorer avec les juliennes d’oranges confites et servir éventuellement avec une boule de glace à la vanille pour un dessert encore plus gourmand.

  • Si vous avez préparé les crêpes à l'avance, vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes au four avant de les déguster. Servez-les sur une assiette chaude pour maintenir la chaleur.

Juliennes d'orange confites

  • Bien laver l’orange en la frottant . Utilisez un économe pour la peler en bandes fines. Essayez de retirer uniquement la partie colorée de l'écorce et laissez la partie blanche, car elle peut être amère.

  • Coupez les bandes d'écorce d'orange en julienne, de manière à obtenir de fines lanières. Veillez à ce qu'elles aient à peu près la même taille pour une cuisson uniforme.

  • Les mettre dans une poêle et les couvrir d’eau et du jus de l’orange. Portez à ébullition à feu moyen et les laisser cuire une dizaine de minutes. Elles doivent être tendres.

  • S’Il reste beaucoup de liquide, augmentez le feu pour le faire évaporer pour qu’il n’en reste qu’un peu comme vous le voyez sur la photo dans l'article.

  • Ajoutez le sucre et laisser confire jusqu’à ce que les juliennes deviennent translucides.

  • Il ne doit pas rester d’eau mais un mélange sirupeux qui enrobe les juliennes d’orange.

  • Laisser refroidir avant d’utiliser sur les crêpes.

Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.

Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube 

 SaucesOrangeGoûterCuisine RapideMoelleuxPetits Déjeuner, BrunchBoulangeNoël, PâtisserieDessertsGâteaux



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench