Gateaux1

Read More
Recette Donuts américains maison moelleux
Home » Cakes & Cupcakes  »  Recette Donuts américains maison moelleux
Recette Donuts américains maison moelleux

recette donuts maison faciles et moelleux

Recette Donuts maison moelleux

Recette Donuts maison moelleux

Le donut américain est un gros beignet cuit dans une friture puis qu’on passe dans du sucre. On peut les glacer avec du chocolat ou un glaçage royal. Ce sont d’ailleurs les plus appréciés. On peut les glacer et les fourrer comme on veut et en faire pour tous les goûts.

Ce mercredi vous savez ce qu’il vous reste à faire, une belle idée de goûter qui ravira tout le monde. Ce sont les meilleurs donuts maison que j’ai mangés jusqu’ici. Ils sont aussi bons, voir meilleurs que ceux du Starbucks et du dunkin’ donuts.

la meilleure recette de donuts américain

Quoi de plus bon pour le goûter, que ces gros donuts moelleux bien dodus venus des USA. Ces beignets ont gagné leur popularité dans les années 1950 après l’ouverture de la franchise Dunkin au Massachusett pour notre plus grand plaisir.

C’est une recette de donuts inratables très simple à réaliser et qui donne un excellent résultat. J’en ai testé plusieurs mais je n’ai jamais été satisfaite jusqu’à celle-ci. Selon l’épaisseur de la pâte, vous pourrez en réaliser des plus ou moins gros. 

Vous pourrez les fourrer de pâte à tartiner ou juste les dévorer avec un glaçage au chocolat ou avec un glaçage royal.

L’engouement pour ces beignets a explosé grâce à la série animée Les Simpsons. Vous avez surement vu ces gros donuts roses dont raffole Homer, personnage principal de la série. Les donuts préférés de Homer sont recouverts d’un glaçage coloré en rose et parsemés de vermicelles multicolores (funfetti).

On appelle le donut communément doughnuts aux usa.

Mmmh un doonut ! 

réplique culte d’homer Simpson

Je vous garantis que vous aller adorer cette recette facile de donut maison et surement l’adopter. Vous pouvez également réaliser ces beignets pour Mardi gras, le jour du carnaval.

donuts moelleux glaçage au chocolat

Peut-on préparer la pâte à donuts la veille ?

Oui tout à fait, vous avez deux options :

1. Laisser lever votre pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.  Dégazez-là , former une boule et filmer le saladier. Laisser-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain. 

2. Le lendemain, laissez-la revenir à température ambiante pour qu’elle reprenne sa souplesse avant de l’étendre et de découper des donuts. Laissez-les lever comme dans la recette.

3. Préparer votre pâte et la laisser doubler de volume. Étendre la pâte, découper les donuts et les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.  

4. Filmer la plaque et la poser au réfrigérateur toute la nuit où ils lèveront tout doucement. Le  lendemain laisser pousser à température ambiante 1 heure avant de les faire frire.

recette donuts maison facile et inratable

Donuts testés par coralie

Peut-on fourrer des donuts ? 

Après cuisson et une fois refroidis, vous pouvez les fourrer de crème pâtissière légère, de confiture, de pâte à tartiner ou d’un confit de fruits.

Utiliser une douille spéciale pour les garnir. Remplissez la poche à douille puis faites un trou dans le donut et insérer la douille dedans. Faites une petite pression sur la poche pour fourrer.

le meilleur donuts moelleux maison

Donuts moelleux

Ingrédients : 

NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.

La Pâte 

  • 300 g de farine
  • 4 g de levure sèche ou 8 g de levure boulangère fraîche
  • 125 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou un sachet sucre vanille
  • 30 g de beurre

Le glaçage

Vous aurez besoin selon votre goût

  • de sucre glace
  • d’un peu de lait
  • de chocolat noir ou au lait
  • de perles en sucre multicolores
  • sucre semoule

Étapes de préparation :

1. Tiédissez le lait et versez-en un peu sur la levure pour la faire dissoudre.

2. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

3. Dans le bol du robot ou une terrine, mettez le lait, la levure, le beurre, la vanille, le sucre, l’œuf et la pincée de sel. Mélangez.

4. Ajoutez la farine et le sel, puis pétrissez pendant 5 minutes (la pâte peut être un peu collante, cela dépend de l’absorption des farines). N’ajoutez de la farine que si elle est vraiment très collante.

5. Laissez lever pendant 1h à 1h30, la pâte doit doubler de volume.

6. Étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur si vous souhaitez des donuts bien dodus, sur un plan de travail bien fariné.

7. Avec un cercle ou une tasse de 8 cm, découpez des ronds.

8. Faites un trou au centre de chaque rond avec un petit emporte-pièce ou le bouchon d’une bouteille. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un découpoir spécial donuts.

9. Disposez les donuts sur une feuille de papier sulfurisé, couvrez-les et laissez-les lever jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

pâte à donuts maison

Donuts formés avant la 2 ème pousse

Remarque : Si vous avez peur de les déformer quand vous voulez les mettre dans l’huile, coupez tout autour le papier sulfurisé et le mettre avec le donut dans l’huile.

Vous pouvez coupez des petits carrés de papier sulfurisé au préalable et poser sur chaque carré un donut avant de les laisser lever.

Donuts bien levés avant d'être cuits

 

10. Faites frire les donuts dans un bain d’huile chaude. Dès qu’ils remontent à la surface, retirez délicatement le papier sulfurisé. Retournez-les lorsque la face du dessous est bien dorée.

Le feu doit être moyen pour leur laisser le temps de bien cuire à l’intérieur et de prendre une jolie couleur dorée.

cuisson des donuts maison facile

Cuisson dans l’huile

recette donuts inratable

11. Retirez-les avec une écumoire, laissez bien égoutter et déposez-les sur du papier absorbant. Laissez-les refroidir avant de les glacer, ou de les garnir de Nutella ou de confiture, selon vos goûts.

la meilleure recette de donut

Donuts maison avant glaçage

Comment les glacer ?

Selon votre goût, vous pouvez simplement les rouler dans du sucre glace ou du sucre semoule lorsqu’ils sont encore chauds, ou les glacer avec du chocolat noir fondu, du chocolat au lait, ou un glaçage à base de sucre glace.

Mon glaçage préféré est le glaçage royal. J’adore mordre dans le moelleux du donut et savourer cette fine couche de glaçage craquante en bouche. 

les donuts facile et inratable

1. Remplissez un bol de sucre glace et ajoutez-y quelques gouttes de lait. Mélangez bien. Ajoutez le lait petit à petit pour ne pas trop liquéfier le glaçage. C’est rattrapable en ajoutant du sucre glace, mais on ne veut pas se retrouver avec une trop grande quantité de glaçage.

2. Battez bien le glaçage pour l’alléger et lui donner de la brillance. Il doit avoir une consistance assez épaisse. Si nécessaire, ajoutez du lait goutte à goutte pour obtenir la bonne texture.

3. Si vous avez mis un peu trop de lait et que le glaçage devient trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace. Vous pouvez aussi le colorer pour des donuts comme ceux de Homer Simpson.

4. Pour vérifier la consistance, déposez une cuillère à café de glaçage sur le dos de votre main. Il ne doit pas couler. 

glaçage pour donuts américains fait maison

5. Trempez le côté dodu dans le bol contenant l’un des glaçage, ėgouttez un peu et poser sur un plat. Décorez de perles en chocolat ou perles en sucre multicolores  .

6. Mettez du chocolat fondu dans un cornet en papier ou juste un sac de congélation avec un petit trou et faites des zigzags sur le haut de votre donut.

7. Vous pouvez selon votre goût juste les passer dans du sucre glace ou du sucre semoule quand ils sont encore chauds.

Cuisson des donuts au four

Je n’ai pas testé la cuisson au four, mais je sais que c’est faisable. Une fois que vous les avez formés, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez-les lever, puis enfournez-les pendant une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C (350°F). Passez-les dans le sucre cristallisé dès la sortie du four, après les avoir badigeonnés de beurre fondu.

Conseils et astuces 

On me demande souvent combien de temps il faut laisser lever la pâte. Ce temps de pousse dépend de plusieurs facteurs : la température ambiante, celle des ingrédients au départ, et la durée nécessaire pour que la levure s’active.

Si vous utilisez du lait froid, tout juste sorti du réfrigérateur, la pâte mettra plus de temps à lever. Il est donc conseillé de le tiédir, sans qu’il devienne chaud.

Pour accélérer la pousse, ajoutez une cuillère à café de sucre dans le mélange de levure et de lait tiède. Faites bien attention à la température du lait : légèrement tiède, mais surtout pas chaud, car cela pourrait tuer la levure. 

Mettez la pâte, dans un endroits sans courants d’air, bien couverte. En été, la pâte pousse très rapidement. En hiver, elle mettra plus de temps. 

Le sel ne doit absolument pas rentrer en contact avec la levure boulangère, il la désactivera. Ajoutez-le en dernier dans la cuve du robot.

Avant de commencer, pour être sure que la levure est vivante , pas périmée , mélangez-la avec un peu de lait tiède et une cuillère à café de sucre. Laissez reposer une dizaine de minutes. Le mélange va devenir mousseux, signe que la levure est active. Cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise.

les donuts inratable fait maison

Si la pâte est vraiment très collante, ajoutez un peu de farine. La pâte est collante mais en levant elle va prendre de la force et vous pourrez facilement la bouler.  La pâte doit être lisse et souple.

Pour réussir à avoir des donuts parfaitement ronds, déposez les sur des carrés de papier sulfurisé et les laisser lever. Vous les jetterez dans l’huile avec le papier. Dès qu’ils se tiennent bien, retirez le papier.

Pour obtenir la ligne blanche caractéristique autour du donut, il ne faut pas appuyer dessus pour le plonger dans la friture. Laissez-le flotter et dorer d’un côté puis retournez-le pour le faire dorer de l’autre côté.

Pour les enrober de sucre et bien faire adhérer celui-ci, roulez-les dedans encore chauds. Retirez-les de l’huile avec une écumoire pour bien les égoutter, puis roulez-les généreusement dans du sucre semoule. Déposez-les sur une grille.

donuts moelleux maison

Comment les conserver ?

Ils ne seront jamais aussi bons que lorsqu’ils viennent juste d’être préparés. Cependant, on peut quand même obtenir un bon résultat de conservation.

S’ils ne sont pas glacés, mettez-les dans une boîte en plastique recouverte de papier aluminium. Recouvrez-les d’une autre feuille de papier aluminium, puis fermez la boîte hermétiquement. Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Avant de les déguster, réchauffez-les par intervalles de 10 secondes au micro-ondes, en vérifiant à chaque fois s’ils sont redevenus moelleux comme vous les aimez. Il ne faut pas les assécher.

S’ils sont glacés, gardez-les à température ambiante, dans un endroit frais.

Si vous les avez congelés, sortez-les d’abord du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante. Ensuite, réchauffez-les au micro-ondes pendant quelques secondes.

Recette Donuts américains maison moelleux

Recette des donuts maison moelleux et inratable. Les doughnuts sont des beignets emblématique de la cuisine américaine parfaits pour le goûter.

TEMPS TOTAL35 minutes

COMMENTER Imprimer ÉPINGLER ENREGISTRER

Type de plat: Boulange, Goûter

Cuisine: Américaine, Française

Keyword: donuts, donuts inratables, donuts maison, donuts moelleux, recette donuts, recette facile donut

Calories: 310kcal

Auteur: Rachida

Ingrédients 

La Pâte

  • 300 g de farine
  • 4 g de levure sèche ou 8 g de levure boulangère fraîche
  • 125 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou un sachet sucre vanille
  • 30 g de beurre

Le glaçage

  • Vous aurez besoin selon votre goût
  • de sucre glace
  • d'un peu de lait
  • de chocolat noir ou au lait
  • de perles en sucre multicolores
  • sucre semoule

Préparation

  • Tiédissez le lait et versez-en un peu sur la levure pour la faire dissoudre.

  • Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

  • Dans le bol du robot ou une terrine, mettez le lait, la levure, le beurre, la vanille, le sucre, l'œuf et la pincée de sel. Mélangez.

  • Ajoutez la farine et le sel, puis pétrissez pendant 5 minutes (la pâte peut être un peu collante, cela dépend de l'absorption des farines). N'ajoutez de la farine que si elle est vraiment très collante.

  • Laissez lever pendant 1h à 1h30, la pâte doit doubler de volume.

  • Étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur si vous souhaitez des donuts bien dodus, sur un plan de travail bien fariné.

  • Avec un cercle ou une tasse de 8 cm, découpez des ronds.

  • Faites un trou au centre de chaque rond avec un petit emporte-pièce ou le bouchon d'une bouteille. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un découpoir spécial donuts.
  • Disposez les donuts sur une feuille de papier sulfurisé, couvrez-les et laissez-les lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Astuce

  • Si vous avez peur de les déformer quand vous voulez les mettre dans l'huile, coupez tout autour le papier sulfurisé et le mettre avec le donut dans l’huile.Vous pouvez coupez des petits carrés de papier sulfurisé au préalable et poser sur chaque carré un donut avant de les laisser lever.
  • Faites frire les donuts dans un bain d'huile chaude. Dès qu'ils remontent à la surface, retirez délicatement le papier sulfurisé. Retournez-les lorsque la face du dessous est bien dorée.

  • Le feu doit être moyen pour leur laisser le temps de bien cuire à l'intérieur et de prendre une jolie couleur dorée.

  • Retirez-les avec une écumoire, laissez bien égoutter et déposez-les sur du papier absorbant. Laissez-les refroidir avant de les glacer, ou de les garnir de Nutella ou de confiture, selon vos goûts. Vous pouvez utiliser du nutella maison: nutella de Christophe Michalak

Glaçage

  • Remplissez un bol de sucre glace et ajoutez-y quelques gouttes de lait. Mélangez bien. Ajoutez le lait petit à petit pour ne pas trop liquéfier le glaçage. C’est rattrapable en ajoutant du sucre glace, mais on ne veut pas se retrouver avec une trop grande quantité de glaçage.

  • Battez bien le glaçage pour l’alléger et lui donner de la brillance. Il doit avoir une consistance assez épaisse. Si nécessaire, ajoutez du lait goutte à goutte pour obtenir la bonne texture.

  • Si vous avez mis un peu trop de lait et que le glaçage devient trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace. Vous pouvez aussi le colorer pour des donuts comme ceux de Homer Simpson.

  • Pour vérifier la consistance, déposez une cuillère à café de glaçage sur le dos de votre main. Il ne doit pas couler. 

  • Trempez le côté dodu dans le bol contenant l'un des glaçage, ėgouttez un peu et poser sur un plat. Décorez de perles en chocolat ou perles en sucre multicolores .

  • Mettez du chocolat fondu dans un cornet en papier ou juste un sac de congélation avec un petit trou et faites des zigzags sur le haut de votre donut.

  • Vous pouvez selon votre goût juste les passer dans du sucre glace ou du sucre semoule quand ils sont encore chauds.

Nutrition

Calories: 310kcal | Carbohydrates: 32g | Protéines: 4g | Fat: 18g

Mercii pour votre visite sur mon blog  et vos commentaires.

Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench