Recette forêt noire facile et inratable
Si vous débutez en pâtisserie, voici la recette qu’il vous faut. La forêt noire est le gâteau beau et délicieux le plus simple qui soit, devenu un classique de la pâtisserie.. C’est un gâteau allemand à base de génoise au chocolat généreusement imbibée de sirop au kirsch, fourré de crème chantilly et de cerises amarena. Il est très apprécié à Noël, au réveillon du Nouvel An, mais aussi tout au long de l’année.
Je ne vous parle pas d’un simple gâteau au yaourt ou d’un cake marbré, mais d’un véritable gâteau présentable, parfait comme gâteau d’anniversaire pour filles et garçons ou pour une fête.
Le gâteau forêt noire traditionnelle plait par sa simplicité tout en étant délicieux. C’est le gâteau façon layer cake à faire sans prise de tête. Pas besoin de lissage parfait pour couvrir une forêt noire. La génoise au chocolat, une fois garnie est couverte généreusement de crème puis de copeaux de chocolat en un tour de main.

Forêt noire – gâteau d’anniversaire
Origine du gâteau
Forêt-noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte, Black forest en anglais, littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire », est une pâtisserie allemande constituée de génoise au cacao imbibée de kirsch puis fourrée de crème chantilly et de cerises. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat. |
Un Black Forest Gateau Festival se tient tous les deux ans depuis 2006 à Todtnauberg, un quartier de Todtnau dans la Forêt-Noire, où amateurs et professionnels s’affrontent dans deux classes de compétition avec leurs gâteaux de la Forêt-Noire faits maison.
La seule chose qui peut vous paraître difficile dans la réalisation de cette recette de forêt noire, c’est la génoise et la crème chantilly. Ne vous inquiétez pas il n’y a rien de difficile pour réussir une belle génoise très haute et moelleuse. Je vous explique tout en détail dans l’article génoise au chocolat.
Vous avez aussi tous mes conseils plus en détail sur la chantilly sur l’article chantilly au mascarpone. Vous réussirez facilement votre chantilly et vous aurez une crème fouettée aérienne et délicieuse.

Forêt noire gâteau allemand inratable
Quelques conseils pour sa réussite
Il ne vous faudra ni beaucoup de temps , ni beaucoup d’ingrédients pour la préparer. Vous pouvez préparer une très beau gâteau en moins de 2 heures.
- Vous aurez besoin d’une génoise au cacao , que vous pouvez préparer la veille ou plusieurs jours à l’avance et la congeler.
- Pour la crème , prenez de la crème liquide à plus de 30% de MG pour n’avoir aucun soucis pour la monter. Vous pouvez utiliser une crème liquide qui contient un peu de mascarpone pour obtenir une chantilly plus ferme. La marque président en propose.
- Il vous faudra préparer un petit sirop de sucre et de vanille qui se prépare en moins de 5 min. Vous pouvez aussi utiliser le sirop de cerises en bocal si c’est ce que vous allez utiliser.
- Pour les cerises, pour ma part mes préférées sont les cerises amarena, qui donne un goût incomparable à la forêt noire. Cependant si c’est la saison , vous pouvez utiliser des cerises fraiches . Il m’arrive d’utiliser des cerises au sirop ou même des cerises confites. Le gâteau de la forêt noire est toujours délicieux.
- Pour la décoration, l’ingrédient indispensable sont les copeaux de chocolat. Pas besoin de copeaux parfaits si vous n’avez pas la main. Prenez un tablette de chocolat légèrement molle et râpez là avec un couteau économe.
- Laisser la forêt noire finie plusieurs heures au réfrigérateur avant de la déguster. Elle absorbera tous les arômes des cerises et du sirop. La génoise au chocolat sera encore plus moelleuse
La recette en vidéo
Les ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour une forêt noire pour 12 personnes
Génoise au chocolat ( pour un moule de 23 cm sur 8)
- 6 gros oeufs (68g/72 g à peu près l’oeuf avec la coquille)
- 200 g de sucre
- 170 g de farine
- 30 g de cacao
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
Sirop pour imbiber
- 180 g de sucre
- 150 ml d’eau
- 2 sachets de sucre vanillé
- quelques cerises (facultatif PS : Si vous utilisez des cerises ou griottes au sirop , utilisez leur sirop pour puncher)
- Quelques gouttes de Kirsch (alcool ,facultatif)
Crème chantilly
- 750 ml de crème liquide 35 % de MG de préférence (une de 30 % peut fonctionner mais il faut qu’elle soit vraiment très froide.)
- 80 g de sucre glace plus ou moins selon le goût
- 2 sachets de sucre vanille (15g) (ou les grains d’une gousse de vanille ,facultatif)
Si vous utilisez du sucre vanillé, retirez son poids du sucre glace.
Garniture
- 500 g de cerises au sirop ou des cerises amarenas de préférence sinon des cerises fraiches (sans noyaux)
- 165 g de chocolat noir pour les copeaux de chocolat
Préparer les copeaux la veille de préférence et les laisser au réfrigérateur dans une boite. Vous pouvez les préparer même plusieurs jours à l’avance.
Étapes de préparation :
La génoise au chocolat
Vous pouvez la préparer la veille, bien la filmer et la laisser au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C en chaleur normale
1. Beurrer un moule et chemiser le fond et les côtés d’une bande de papier sulfurisé.
2. Tamiser la farine et le cacao avec la levure et mélanger avec un fouet.
3. Mettre les oeufs ,le sucre vanille et le sucre dans un grand cul de poule car l’appareil va tripler de volume.
4. Mettre un peu d’eau bouillante dans un autre saladier un peu plus petit pour le bain-marie. Le fond du bol qui contient les oeufs et le sucre doit toucher l’eau mais l’eau ne doit pas monter sur les côtés du cul de poule.
5. Placer dessus le cul de poule contenant les oeufs et le sucre.
6. Fouetter pendant 15 min ,voir plus selon la puissance de votre batteur. L’appareil doit tripler de volume ,blanchir et devenir très onctueux. Le fouet laisse des vagues.
⚠️Vérifier la température du sabayon (oeufs et sucre montés). Le mélange doit toujours rester à peine tiède sinon retirer du bain-marie.
7. Retirer du bain-marie.Le sabayon doit être froid sinon continuer de le fouetter ,en dehors du bain-marie, pour le refroidir.
8. Incorporer le mélange de farine ,cacao et la levure en 4 ou 5 fois. Travailler délicatement de bas en haut sans fouetter pour ne pas faire retomber le mélange.
9. Remplir le moule et enfourner aussitôt pour 55 min, un peu plus ou un peu moins selon les fours.
Vérifier la cuisson au 3/4 du temps de la cuisson.
À la fin de la cuisson ,vérifier avec une brochette piquée au coeur de la génoise. La brochette doit ressortir sèche, sans trace de pâte. Laisser la génoise cuite , 5 min dans le four éteint , porte entrebaillée.
10. Démouler la génoise sur une grille et la laisser refroidir avant de la couper en 3 disques.
Les copeaux de chocolat
1. Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde en le retirant plusieurs fois pour le mélanger.
2. L’étaler sur le plan de travail finement.
3. Dès que le chocolat commence à figer et ne colle plus ,réaliser des copeaux avec un coupe pâte (voir à la 2:47 minutes sur la vidéo).
Vous pouvez faire des copeaux avec une tablette de chocolat et un économe . Il suffit de ramollir légèrement la tablette.

copeaux de chocolat pour décor forêt noire
Le sirop pour imbiber
Vous n’aurez pas à préparer de sirop, si vous utiliser des cerises au sirop. Leur sirop servira pour puncher la génoise.
1. Mettre l’eau ,le sucre et le sucre vanille dans une casserole avec 5 cerises et porter à ébullition.
2. Retirer du feu dès que le sucre a complètement fondu.
3. Laisser refroidir avant d’utiliser.
4. Aromatiser avec du kirsch si vous voulez ( 2 cuillères à soupes à peu près selon votre goût)
La chantilly
- Utiliser une crème à 35% de MG de préférence. Plus la crème est riche, plus la chantilly sera ferme et belle.
- Laisser la crème et le bol bien refroidir au réfrigérateur ou une quinzaine de minute au congélateur. Elle doit être très froide.
- Le sucre glace doit être très fin ou le tamiser
1. Mettre la crème dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne au début pour éviter les projections .
2. Dès que la crème commence à prendre de la consistance ajouter la moitié du sucre glace.
3. Augmenter la vitesse au maximum sur le kitchenaid jusqu’à ce que la crème commence à prendre belle consistance.
4. Arrêter le robot avant que la chantilly soit bien ferme pour la goûter et vérifier le sucre. Ajouter la quantité de sucre qui vous convient.
5. Fouetter à vitesse maximum jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
ATTENTION à être vigilant vers la fin ,dès que la crème est ferme et belle ,arrêtez le robot. Si vous dépassez ce stade la crème deviendra du beurre.
Le montage :
1. Mettre la crème chantilly dans une poche à douille sans douille de préférence
2. Placer un carton doré sur un plat de service et couvrir les bords de morceaux de sac de congélation , juste sur les bords.
3. Posez dessus un disque de génoise et le puncher de sirop à l’aide d’un pinceau.
4. Pocher une couche de crème chantilly dessus et l’étaler uniformément .
5. Déposer dessus sur toute la surface les cerises
6. Appuyer dessus pour les enfoncer légèrement dans la chantilly.
7. Imbiber le 2 ème disque de génoise du coté qui va être contre la crème puis le déposer sur les cerises. Imbiber ensuite le dessus.
8. Étaler dessus une 2 ème couche de chantilly et déposer dessus les cerises.
9. Imbiber le dernier disque de génoise du coté qui va être contre la crème puis le déposer sur les cerises. Imbiber ensuite le dessus.
10. Lisser la crème qui est sortie sur les cotés.
11. Couvrir tout le gâteau forêt noire de crème chantilly et lisser.
12. Mettre le reste de chantilly dans une poche douille avec une douille 1 M ou 2 D de wilton et faire des rosaces sur le contour. La décoration est selon vos goûts.
13. Couvrir de copeaux et déposer des cerises sur les rosaces.
14. Une fois la forêt noire finie, la mettre au réfrigérateur minimum 4 heures ,elle n’en sera que meilleure. Je fais souvent le montage un jour avant la dégustation ou le matin pour le soir.
Conseils de conservation
Parfois on a envie de préparer le gâteau bien à l’avance et de rester tranquille le jour J. Comme je vous le disais ci-dessus vous pouvez la préparer un jour à l’avance , elle n’en sera que meilleure. Si vous voulez la préparer plusieurs jours à l’avance, la forêt noire se prête très bien à la congélation sans soucis.
Une fois que vous avez fini entièrement sa décoration, la placer au congélateur jusqu’à ce qu’elle se tienne bien . La crème externe doit avoir bien figée. Couvrir d’un grand sac de congélation , en entrant le sac du haut du gâteau.
Vous pourrez la garder congelée jusqu’à 3 mois sans aucun soucis.
Un jour avant la dégustation , la sortir du congélateur et la placer au réfrigérateur pour une décongélation lente.
J’espère que cette recette de forêt noire vous donnera envie de la réaliser pour une belle occasion.

Recette forêt noire facile et inratable
La recette de la Forêt noire facile et inratable est délicieuse et fera un excellent gâteau d'anniversaire ,pour noël et toutes autres occasions.
Quantité: 12
Ingredients :
La génoise au chocolat ( pour un moule de 23 cm sur 8)
- 6 gros oeufs (68g/72 g à peu près l'oeuf avec la coquille)
- 200 g de sucre
- 170 g de farine
- 30 g de cacao
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
Le sirop pour imbiber
- 180 g de sucre
- 150 ml d’eau
- 2 sachets de sucre vanillé
- quelques cerises (facultatif PS : Si vous utilisez des cerises ou griottes au sirop , utilisez leur sirop pour puncher)
- Quelques gouttes de Kirsch (alcool ,facultatif)
La crème chantilly
- 750 ml de crème liquide 35 % de MG de préférence (une de 30 % peut fonctionner mais il faut qu'elle soit vraiment très froide.)
- 80 g de sucre glace plus ou moins selon le goût
- 2 sachets de sucre vanille (15g) (ou les grains d'une gousse de vanille ,facultatif)
- Si vous utilisez du sucre vanillé, retirez son poids du sucre glace.
La garniture
- 500 g de cerises au sirop ou des cerises amarenas de préférence sinon des cerises fraiches (sans noyaux)
- 165 g de chocolat noir pour les copeaux de chocolat
- Préparer les copeaux la veille de préférence et les laisser au réfrigérateur dans une boite . Vous pouvez les préparer même plusieurs jours à l'avance.
Préparation :
Préparer la génoise au chocolat
Vous pouvez la préparer la veille, bien la filmer et la laisser au réfrigérateur .
Préchauffer le four à 180°C en chaleur normale
Beurrer un moule et chemiser le fond et les côtés d’une bande de papier sulfurisé .
Tamiser la farine et le cacao avec la levure et mélanger avec un fouet
Mettre les oeufs ,le sucre vanille et le sucre dans un grand cul de poule car l'appareil va tripler de volume.
- Mettre un peu d'eau bouillante dans un autre saladier un peu plus petit pour le bain-marie. Le fond du bol qui contient les oeufs et le sucre doit toucher l'eau mais l'eau ne doit pas monter sur les côtés du cul de poule.
Placer dessus le cul de poule contenant les oeufs et le sucre.
- Fouetter pendant 15 min ,voir plus selon la puissance de votre batteur. L'appareil doit tripler de volume ,blanchir et devenir très onctueux. Le fouet laisse des vagues.
⚠️ Vérifier la température du sabayon (oeufs et sucre montés). Le mélange doit toujours rester à peine tiède sinon retirer du bain-marie.
Retirer du bain-marie. Le sabayon doit être froid sinon continuer de le fouetter en dehors du bain-marie,pour le refroidir.
- Incorporer le mélange de farine ,cacao et la levure en 4 ou 5 fois. Travailler délicatement de bas en haut sans fouetter pour ne pas faire retomber le mélange.
Remplir le moule et enfourner aussitôt pour 55 min ,un peu plus ou un peu moins selon les fours.
Vérifier la cuisson au 3/4 du temps de la cuisson .
- À la fin de la cuisson ,vérifier avec une brochette piquée au coeur de la génoise. La brochette doit ressortir sèche, sans trace de pâte.
Laisser la génoise cuite ,5 min dans le four éteint ,porte entrebaillée.
Démouler la génoise sur une grille et la laisser refroidir avant de la couper en 3 disques.
Préparer les copeaux au chocolat
Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde en le retirant plusieurs fois pour le mélanger .
L'étaler sur le plan de travail finement .
Dès que le chocolat commence à figer et ne colle plus ,réaliser des copeaux avec un coupe pâte (voir à la 2:47 minutes sur la vidéo)
Vous pouvez faire des copeaux avec une tablette de chocolat et un économe . Il suffit de ramollir légèrement la tablette .
Préparer le sirop pour imbiber
Vous n'aurez pas à préparer de sirop,si vous utiliser des cerises au sirop . Leur sirop servira pour puncher la génoise.
Mettre l'eau ,le sucre et le sucre vanille dans une casserole avec 5 cerises et porter à ébullition.
Retirer du feu dès que le sucre a complètement fondu.
Laisser refroidir avant d'utiliser.
Aromatiser avec du kirsch si vous voulez ( 2 cuillères à soupes à peu près selon votre goût)
Préparer la chantilly
Utiliser une crème à 35% de MG de préférence . Plus la crème est riche, plus la chantilly sera ferme et belle .
Laisser la crème et le bol bien refroidir au réfrigérateur ou une quinzaine de minute au congélateur . Elle doit être très froide.
Le sucre glace doit être très fin ou le tamiser
Mettre la crème dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne au début pour éviter les projections .
Dès que la crème commence à prendre de la consistance, ajouter la moitié du sucre glace.
Augmenter la vitesse au maximum sur le kitchenaid jusqu'à ce que la crème commence à prendre belle consistance.
Arrêter le robot avant que la chantilly soit bien ferme pour la goûter et vérifier le sucre. Ajouter la quantité de sucre qui vous convient.
Fouetter à vitesse maximum jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
- ATTENTION à être vigilant vers la fin. Dès que la crème est ferme et belle ,arrêtez le robot. Si vous dépassez ce stade la crème tournera en beurre.
Le montage :
Mettre la crème chantilly dans une poche à douille sans douille de préférence
Placer un carton doré sur un plat de service et couvrir les bords de morceaux de sac de congélation , juste sur les bords.
Posez dessus un disque de génoise et le puncher de sirop à l'aide d'un pinceau
Pocher une couche de crème chantilly dessus et l'étaler uniformément .
Déposer dessus sur toute la surface les cerises
Appuyer dessus pour les enfoncer légèrement dans la chantilly.
Imbiber le 2 ème disque de génoise du coté qui va être contre la crème puis le déposer sur les cerises. Imbiber ensuite le dessus.
Étaler dessus une 2 ème couche de chantilly et déposer dessus les cerises.
Imbiber le dernier disque de génoise du coté qui va être contre la crème puis le déposer sur les cerises. Imbiber ensuite le dessus.
Lisser la crème qui est sortie sur les cotés
Couvrir tout le gâteau forêt noire de crème chantilly et lisser
- Mettre le reste de chantilly dans une poche douille avec une douille 1 M ou 2 D de wilton et faire des rosaces sur le contour. La décoration est selon vos goûts.
Couvrir de copeaux et déposer des cerises sur les rosaces .
- Une fois la forêt noire finie, la mettre au réfrigérateur minimum 4 heures ,elle n'en sera que meilleure. Je fais souvent le montage un jour avant la dégustation ou le matin pour le soir.
Déguster cette simple forêt noire en famille ou entre amis pour le dessert ou comme gâteau d'anniversaire.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
Source link