Le red velvet cake est un gâteau américain au chocolat traditionnellement garni d’une crème au cream cheese. On le présente souvent sous la forme d’un layer cake, en superposant plusieurs gâteaux. La recette du red velvet cake n’est pas compliquée et ne nécessite aucun ingrédient difficile à trouver. C’est un gâteau qui se réalise rapidement et facilement, le red velvet cake c’est le gâteau à dégainer pour épater la galerie !
Le red velvet cake – Layer cake facile au chocolat
C’est un gâteau d’origine américaine qui date de l’époque victorienne. On le prépare avec du cacao contrairement au Devil’s food cake qui lui est au chocolat et que je ne vous ai pas encore proposé sur le blog, mais rassurez vous ça ne saurait tarder. La recette originale du red velvet cake, ou gâteau velours rouge, contient également du buttermilk, ou babeurre. On en trouve désormais assez facilement dans nos supermarchés sous le nom de lait ribot. Si vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur, pas de panique, il se prépare très facilement maison. Le buttermilk est l’un des deux ingrédients magiques qui vont garantir la texture exceptionnellement moelleuse du red velvet cake. Le deuxième étant le bicarbonate de soude qui remplace ici la levure chimique. Juste avant de l’incorporer dans l’appareil, on l’active en le mélangeant avec du vinaigre blanc.
Enfin, et je suis sûre que vous l’aurez deviné, ce qui caractérise le red velvet cake c’est sa jolie couleur rouge profond. A l’origine, le gâteau était coloré avec de la betterave. Désormais nous avons accès à des colorants alimentaires très efficaces et surtout insipides, parce que le gâteau à la betterave… je sais pas vous mais moi ça me tente moyen 😉
Comment faire le red velvet cake ?
Tout d’abord, on commence par mélanger les ingrédients secs : farine, cacao et sel. Ensuite on crème le beurre avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille. On ajoute les oeufs à ce mélange puis on incorpore le mélange d’ingrédients secs puis le buttermilk. Vient ensuite l’étape de la coloration, vous pouvez utiliser ici indifféremment du colorant en poudre ou en gel, hydrosoluble ou liposoluble, toutes les formes fonctionneront. Selon les marques, il est difficile de vous en donner la quantité précise. Commencez avec une petite cuillère et ajustez en fonction de l’intensité de la couleur du mélange. Enfin, on active le bicarbonate de soude avec le vinaigre et on l’incorpore à l’appareil.
Pour la cuisson, j’ai utilisé trois moules à manquer de 20cm de diamètre. C’est en fait le kit de moules à gâteaux damiers de la marque Wilton. Vous pouvez cependant, utiliser des moules de 18 ou même 15cm de diamètre, selon ce que vous avez. Vous aurez alors plus d’étages à votre layer cake. Pensez cependant à adapter le temps de cuisson. Si vous n’avez qu’un seul moule, l’étape cuisson sera plus longue mais l’appareil peut attendre à température ambiante la prochaine fournée.
Pour le fourrage et le glaçage du red velvet cake, traditionnellement, on mélange un tant pour tant de cream cheese (Piladelphia, Kiri, St Morêt, …) et de crème liquide. Comme je vous l’ai déjà avoué dans mes recettes de cheesecake, je n’aime pas le goût du cream cheese dans les gâteaux, je l’ai donc remplacé par du mascarpone.
Et, si vous cherchez des idées de décorations pour votre red velvet cake, n’hésitez pas à consulter le site fr.depositphotos.com
Mais il est temps de passer en cuisine pour faire un red velvet cake comme en Amérique.

Recette facile du red velvet cake - Layer cake chocolat
La recette du red velvet cake, le layer cake américain au cacao garni d'un appareil au cream cheese. Recette détaillée en pas à pas.
Pour les gâteaux red velvet cake
- 280 g de farine T45
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de sel
- 110 g de beurre pommade
- 250 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 220 ml de lait
- 1 cuillère à café de colorant rouge
- 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
Pour garnir et décorer le red velvet cake
- 300 g de cream cheese ou de mascarpone
- 300 g de crème liquide entière très froide
- 60 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
Préparez les gâteaux pour le red velvet layer cake
- Dans un petit récipient, versez le lait et mélangez le au jus de citron pour faire votre buttermilk maison. Le lait va cailler au contact du jus de citron, c'est exactement ce qu'on attend ici.
Dans un cul de poule, mélangez la farine, le cacao en poudre non sucré et le sel. Veillez à ce qu'il n'y ait aucun grumeaux.
Dans le bol du robot, avec le fouet, crémez le beurre pommade, l'extrait de vanille liquide et le sucre en poudre.
Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant vivement pour qu'ils s'incorporent.
Versez le mélange d'ingrédients secs, petit à petit, tout en fouettant.
Ajoutez le buttermilk et fouettez à nouveau.
Ajoutez ensuite le colorant rouge et dosez le pour obtenir un appareil rouge profond.
- Activez le bicarbonate de soude en le mélangeant avec le vinaigre blanc et versez le immédiatement dans l'appareil à red velvet cake.Fouettez bien pour l'incorporer.
Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et graissez l'intérieur de vos moules à manquer.
Répartissez la pâte dans les moules et lissez la surface à la spatule.
- Enfournez les red velvet cakes pour 20 minutes de cuisson.Pensez à adapter le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four et de la taille de vos gâteaux.Piquez les gâteaux en leur centre pour vérifier la cuisson.
Démoulez les gâteaux et laissez les refroidir à température ambiante, sur une grille.
Montage et décoration du red velvet cake
Source link