Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous savez que j’ai passé la journée de vendredi dernier chez la Maison Fossier qui fabrique le célèbre biscuit rose de Reims. En compagnie d’autres blogueurs, j’ai eu la chance de visiter l’usine et de participer à un atelier de pâtisserie autour du fameux biscuit rose. Je suis rentrée à la maison le soir, la tête pleine de bons souvenirs et les bras chargés des produits de la célèbre maison. La poudre de biscuit rose de Reims m’a inspiré cet entremets rose bonbon.

Cet entremets rose bonbon se compose d’un biscuit cuiller au biscuit rose de Reims, d’une mousse légère à la noix de coco et d’un insert à la fraise. Pour rester dans le ton du fameux biscuit, j’ai pulvérisé un velours rose sur mon gâteau. J’espère qu’il vous plaira.

Entremets rose bonbon au biscuit rose de Reims, mousse coco et insert fraise
Comme tous les entremets réalisés dans des moules en silicone, l’étape congélation est obligatoire. Vous ne pourrez pas démouler un gâteau réalisé dans ce genre de moule s’il n’a pas été congelé. Cette étape implique donc une réalisation un peu plus en amont que pour un gâteau traditionnel.
Ceci étant, ce n’est pas un gâteau compliqué à réaliser, si vous savez faire un biscuit cuiller, une mousse et un insert gélifié, vous saurez faire ce gâteau. Et si vous en doutez encore, lisez la recette je me charge de vous donner toutes les explications et de vous convaincre.


J’ai réalisé cet entremets rose bonbon dans le moule Water Drop Silikomart que vous trouverez chez mon partenaire SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Pour l’insert à la fraise, j’ai utilisé un cercle de 14cm de diamètre.

Rose bonbon – Entremets mousse coco insert fraise
Un biscuit cuiller rose, une mousse coco et un insert à la fraise composent mon entremets rose bonbon réalisé dans le moule Water Drop Silikomart.
Pour le biscuit cuiller au biscuit rose de Reims
- 3 oeufs
- 80 g de poudre de biscuit rose de Reims
- 50 g de farine
- 1 pointe de colorant rose facultatif
Pour la décoration de l’entremets rose bonbon
- 1 bombe velours rose
- des fleurs en sucre
Réalisez l’insert fraise
Avec du film alimentaire, faites un fond sur votre cercle de 14cm et posez le sur un carton or ou une assiette bien plane qui pourra rentrer dans votre congélateur.
Mettez les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau très froide et laissez les ramollir 10 minutes.
Dans une casserole, faites bouillir la purée de fraise et le sucre en poudre mélangé.
Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez bien.
Versez la purée de fraise dans le cercle et réservez au congélateur pour 2h.
Réalisez le biscuit cuiller au biscuit rose de Reims
Préchauffez le four à 200° (th6/7).
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
- Montez les blancs en neige au batteur en leur ajoutant progressivement la poudre de biscuit rose de Reims et le colorant. Ajoutez les jaunes d’oeufs et fouettez quelques secondes juste pour les incorporer.
- Dégagez le bol du robot et tamisez la farine sur les oeufs.Mélangez délicatement à la maryse et versez l’appareil dans une poche à douille.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez un cercle de pâte.
Enfournez pour 12 minutes de cuisson. Le biscuit doit être souple mais ne pas coller au doigt.
À la sortie du four, laissez le biscuit refroidir à température ambiante.
Préparez la mousse coco
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide pendant 10 minutes.
- Faites bouillir le lait de coco avec le sucre en poudre et, hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées.Mélangez et réservez dans un cul de poule propre.
Réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que le lait de coco refroidisse à 35°.
Montez la crème liquide très froide en chantilly et incorporez la délicatement au lait de coco refroidi.
Montage de l’entremets rose bonbon
- Posez le moule Water Drop Silikomart à plat sur le plan de travail.Versez la mousse coco dans une poche à douille et coulez en la moitié dans le fond du moule.Avec une maryse, faites remonter la mousse coco sur les côtés du moule pour ne pas avoir de manque au démoulage.
Décerclez l’insert fraise congelé et posez le sur la mousse en appuyant légèrement.
Servez vous de votre cercle de 14cm pour découper le biscuit cuiller rose.
Recouvrez l’insert fraise avec la seconde moitié de mousse coco et posez le biscuit cuiller par dessus en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés. Lissez à la spatule.
Placez le moule au congélateur 4h minimum, la nuit si possible.
Décoration de l’entremets rose bonbon
Avant de démouler l’entremets, assurez vous qu’il est bien dur. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas le démouler correctement.
- Démoulez l’entremets et posez le en hauteur par rapport à votre plan de travail.J’ai recouvert un plateau tournant de film alimentaire (pour m’épargner la corvée nettoyage) et j’ai posé un verre dessus.
Selon les marques, les bombes velours doivent être réchauffées ou non, lisez le mode d’emploi du vôtre.
- Vaporisez l’entremets à 20cm de distance, d’un geste régulier.Ne passez pas plusieurs couches, si la couleur vous paraît pâle, c’est normal, elle s’intensifiera avec la décongélation du gâteau.Si vous pulvérisez trop de velours au même endroit vous allez créer des surcharges qui vont faire craquer le velours à la décongélation.
Selon que vous êtes ou non pressé de déguster votre entremets rose bonbon, laissez le décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur.
J’espère que cette recette vous aura plu et peut-être aurez vous envie de poser cet entremets rose bonbon sur votre table de Noël 😉





Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mail.
Source link