En été je préfère souvent le sorbet à la glace. Question d’habitude je pense, j’ai été élevé aux sorbets ! En tant que grand amateur de rhubarbe (et donc de sorbet) je me devais donc de vous proposer une recette de sorbet à la rhubarbe.
C’est une recette hyper facile, mais qui demande d’avoir un
appareil capable de réaliser un sorbet.
Le top est bien sûr une turbine à
glace, qui produit du froid et permet d’enchaîner les recettes,
mais qui a un coût très élevé.
Vient ensuite la
sorbetière, pour une utilisation plus occasionnelle et qui
demande de s’y prendre à l’avance, car il faut placer le bol au
congélateur la veille. On ne peut faire qu’un sorbet (ou glace) par
jour, les ingrédients doivent également être bien froids, mais
son prix est un avantage incontestable !
Pour finir, sachez qu’il existe plusieurs variétés de rhubarbe dont la couleur va du vert au rouge. Si vous utilisez de la rhubarbe majoritairement verte, votre sorbet n’aura pas une couleur très appétissante, mais cela ne changera rien au goût.
J’ai utilisé une rhubarbe rouge, que je n’ai pas épluchée puisqu’elle est ensuite mixée, ce qui m’a permis d’obtenir ce sorbet à la couleur rose !
1 litre de sorbet à la rhubarbe
Préparation : 15 min Cuisson : 20 min Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
- 700 g de rhubarbe
- 35 g d’eau
- 210 g de sucre
Préparation :
Si vous utilisez une sorbetière (ou un bol sorbetière pour votre robot pâtissier) je vous conseille de préparer la pulpe de rhubarbe la veille et de la réserver au réfrigérateur. Elle sera ainsi bien froide et plus facile à tourner en sorbet.
Lavez et coupez la rhubarbe en petits tronçons d’environ un centimètre.
Versez la rhubarbe coupée, l’eau et le sucre dans une casserole.
Cuisez à feu doux pendant 20 minutes, sans oublier de couvrir la casserole pour ne pas perdre d’humidité. Normalement au bout d’une vingtaine de minutes votre rhubarbe doit être fondante, n’hésitez pas à vérifier la cuisson.
Mixez finement le tout. Si vous utilisez une sorbetière, réservez le mélange au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid.
Il ne vous reste plus qu’à tourner votre sorbet dans votre turbine ou votre sorbetière.
La rhubarbe s’associe très bien avec les fruits rouges, rien de tel donc qu’un sorbet à la fraise ou à la framboise pour accompagner votre sorbet à la rhubarbe !
Astuces et Conseils à retenir :
- Si vous aimez l’association de la rhubarbe et de la vanille, vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre (ou de véritables grains de vanille) à la pulpe une fois celle-ci réalisée.
- Pensez à mettre un couvercle sur votre casserole pour que votre mélange ne perde pas d’humidité.
- Ne cuisez pas la rhubarbe sur un feu trop fort, il ne faut surtout pas qu’elle brûle ou se dessèche.
- La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets et les glaces. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante.
Source link