Si vous ne connaissez pas le sorbet au chocolat c’est le moment d’essayer ! Plus léger et plus fort en goût qu’une glace au chocolat classique, cette recette de sorbet est pour moi un incontournable de l’été.
Quelle est la différence avec une glace au chocolat ? Eh bien il n’y a ni crème, ni lait. Aucune matière grasse mise à part celle naturellement présente dans le chocolat, ce qui rend donc ce sorbet moins écœurant et plus fort en goût de chocolat !
C’est une recette très facile, 4 ingrédients seulement, mais qui nécessite néanmoins de posséder une sorbetière ou une turbine à glace.
Si vous souhaitez l’associer, elle se mariera parfaitement avec une classique glace à la vanille, mais aussi avec un sorbet aux framboises dont l’acidité atténue la légère amertume du chocolat. N’hésitez pas à faire un tour sur la page des recettes de glaces et sorbets pour y trouver votre bonheur !
1 litre de sorbet au chocolat
Préparation : 10 min Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
- 700 g d’eau
- 170 g de sucre
- 28 g de cacao en poudre non sucré
- 225 g de chocolat noir 70 % (Guanaja de Valrhona)
Préparation :
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le cacao en poudre puis mélangez à l’aide d’un fouet.
Portez à ébullition puis retirez du feu.
Ajoutez le chocolat et mélangez à l’aide d’un fouet.
Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour enlever les éventuels
grumeaux de chocolat.
Le chocolat n’aime en réalité pas l’eau et il ne faut en principe
jamais les mélanger sans la présence de matière grasse (comme avec
du lait ou de la crème par exemple). Il est donc important de bien
mixer la préparation.
Laissez ensuite refroidir votre sauce au chocolat au réfrigérateur pendant une nuit si vous utilisez une sorbetière pour tourner votre sorbet.
Il ne reste plus qu’a versez votre préparation dans votre sorbetière ou votre turbine à glace et laissez la magie opérer !
Alors vous êtes plutôt glace au chocolat ou sorbet au chocolat ?
Astuces et Conseils à retenir :
- L’eau et le chocolat ne font pas bon ménage et il reste souvent des petits grumeaux de chocolat qui risquent de se sentir à la dégustation de votre sorbet. Un coup de mixeur plongeant réglera le problème !
- La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets et les glaces. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante
Source link