La tarte au sucre est une spécialité du Nord. Avant de faire cette recette, je n’en avais jamais mangé. On l’appelle tarte alors qu’en réalité il s’agit plus d’une brioche que l’on recouvre d’un appareil à crème prise avant cuisson.
Comment faire une tarte au sucre ?
Vous l’aurez donc compris, pour faire une tarte au sucre, il faut tout d’abord préparer une pâte à brioche. Après une première pousse, on place la pâte à brioche dans un moule à tarte et on la laisse doubler de volume une seconde fois. Un appareil à crème prise, mélange d’oeuf, de crème et de cassonade, vient ensuite recouvrir la tarte au sucre avant cuisson.
Avant de me lancer dans cette recette, j’ai un peu mené l’enquête et j’ai trouvé plusieurs versions de ce gâteau. Avec de la cassonade ou du sucre blanc, avec ou sans crème prise. J’ai choisi de faire celle-ci car je l’ai vu passer il y a quelques semaines, ou même peut-être quelques mois le temps passe si vite, sur le blog de Sophie. D’ailleurs si vous êtes à la recherche de recettes du monde ou de nos jolies régions, je vous conseille de lui rendre visite. Sophie a déjà fait plusieurs fois le tour du monde dans sa cuisine !
Place à la recette de la tarte au sucre
Cette recette de tarte au sucre est parfaite ! Pour une fois, je n’ai fait aucun changement. J’ai juste utilisé un cercle à tarte pour la cuisson à la place d’un moule mais c’est un point de détail et l’un comme l’autre feront aussi bien l’affaire.

Tarte au sucre
La tarte au sucre est une spécialité du nord qui se présente sous la forme d'un gâteau brioché recouvert d'une crème à la cassonade. Recette détaillée.
Pour une tarte au sucre de 24cm de diamètre
- 100 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure boulangère sèche 7g
- 300 g de farine T45
- 2 oeufs
- 4 g de sel
- 80 g de beurre à température ambiante
Pour garnir la tarte au sucre
Préparez la pâte à brioche
- Faites tiédir le lait et versez y le sachet de levure.Remuez bien.
Dans le bol du robot, versez la farine, les oeufs et le sel.
Pétrissez quelques instants avec le crochet puis versez le lait avec la levure.
Pétrissez la pâte, à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des parois.
- Coupez le beurre mou en petits morceaux et ajoutez le dans la pâte.Pétrissez à vitesse moyenne pendant une quinzaine de minutes.La pâte doit former une boule qui se détache des parois du bol, elle doit être lisse, brillante et élastique.
Placez un torchon propre sur le bol du robot et laissez la pâte doubler de volume à température ambiante.
Façonnage et cuisson de la tarte au sucre
- Dégazez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné.Posez un cercle à tarte de 24cm de diamètre sur un tapis silpat (ou utilisez un moule du même diamètre).
Etalez la pâte à brioche dans le cercle à tarte en la remontant un peu sur les bords du cercle et laissez la pâte doubler de volume une seconde fois à température ambiante.
- A l'issue de cette deuxième pousse, avec le doigt, creusez légèrement la pâte à brioche sur toute sa surface, sans la percer. Réservez
Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
- Dans un bol, fouettez ensemble la crème fraîche, l'oeuf et la cassonade.Versez cet appareil sur la tarte.Coupez le beurre restant en petits morceaux et répartissez les sur la tarte.
Enfournez la tarte au sucre pour 20 minutes de cuisson.
A la sortie du four, décerclez délicatement la tarte au sucre et laissez la refroidir à température ambiante sur une grille.
Source link