Connaissez vous la teurgoule ?
La teurgoule une spécialité normande qui n’est, ni plus ni moins qu’un riz au lait cuit au four, à basse température, pendant des heures. Le résultat de cette cuisson douce est un riz au lait moelleux sous une fine croute de lait caramélisées. Un pur régal !
Ça faisait longtemps que j’avais envie de goûter ce dessert typique normand, c’est quand je suis tombée sur la recette de teurgoule de Christophe Michalak que j’ai décidé de me lancer.
Cette recette du Chef est tirée de son dernier ouvrage, que je vous recommande d’ailleurs, “Tout Michalak”… tout un programme… Il m’a été offert pour mon anniversaire et il regroupe toute les recettes emblématiques du Chef, de la gourmandise à chaque page.
Traditionnellement, la teurgoule se cuit au four dans un plat en terre, mais je n’en avais pas. Le résultat était tout de même parfait.
Je l’ai cuite beaucoup plus longtemps que le temps indiqué dans la recette. Elle n’avait pas sa fine croute de lait caramélisée caractéristique, j’ai bien fait de me méfier. La recette indique 1h25 de cuisson, la mienne a cuit 3h et je l’ai laissée refroidir dans le four fermé pour finir d’absorber le lait.
En comparaison du riz au lait, cette recette est plus longue en cuisson mais elle a l’avantage que vous n’aurez pas besoin de la surveiller, cuillère en bois à la main. Une fois enfournée, la teurgoule cuit toute seule.
La teurgoule de Christophe Michalak
Seule petite entorse à la recette de Christophe Michalak, le Chef met du safran dans sa teurgoule, j’ai choisi de rester plus classique et de la parfumer à la vanille.

Teurgoule normande de Christophe Michalak
Un riz au lait cuit longtemps au four, à basse température. Cette spécialité normande est un régal !
Préchauffez le four à 120° (th4) et préparez un plat allant au four.
Dans une casserole, faites bouillir le lait.
Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le riz, la cassonade, la fleur de sel et la vanille en poudre.
Hors du feu, versez ce mélange dans le lait bouillant et remuez quelques instants avec une cuillère en bois.
Versez le tout dans le plat et enfournez pour 3h.
La teurgoule doit être bien dorée.
- Éteignez le four et laissez refroidir.Dégustez tiède ou froid.
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails !
Source link