Je vous propose la recette du sorbet à la fraise que j’ai dénichée dans un vieux livre de Pierre Hermé. S’il est très simple à réaliser, il nécessite, comme toujours pour une recette de sorbet ou de glace, de posséder une sorbetière.
J’en ai déjà parlé sur mes autres recettes de sorbet, mais je vais quand même refaire un point sur le matériel indispensable pour réaliser un sorbet.
Vous avez la très coûteuse turbine à
glace, qui produit du froid et permet d’enchaîner les recettes
sans attendre.
Plus abordable, la
sorbetière permet de tourner en général 1 litre de glace
ou de sorbet. Mais il faut s’y prendre à l’avance en pensant à
placer le bol au congélateur la veille. Pour une utilisation
occasionnelle et familiale c’est largement suffisant comme
appareil.
Revenons à notre sorbet à la fraise. La particularité de cette recette est de ne pas contenir d’eau dans les ingrédients, uniquement du fruit, du sucre et un peu de jus de citron. Ce dernier permet de relever le parfum de la fraise et agit donc ici comme un exhausteur de goût.
On obtient un sorbet au parfum de fraise très prononcé, car il n’est pas dilué dans l’eau, qui vous fera très vite oublier celui que vous achetiez auparavant !
1 litre de sorbet à la fraise
Préparation : 10 min Repos : 10 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
- 1 kg de fraises
- 165 g de sucre
- 18 g de jus de citron
Préparation :
Lavez puis égouttez les fraises, n’hésitez pas à les sécher dans un torchon pour éviter d’apporter de l’eau à la recette.
Retirez les queues puis mixez les fraises dans un blender ou un petit mixeur, en fonction de ce que vous avez.
Vous devez obtenir une purée de fraises sans aucun morceau.
Ajoutez le sucre et le jus de citron, mélangez puis laissez reposer 10 à 20 minutes pour que le sucre soit parfaitement fondu.
Vous pouvez ensuite verser votre préparation dans votre sorbetière ou votre turbine à glace.
Une fois la glace suffisamment prise, versez-la dans un bac et placez-la au congélateur.
Pour accompagner votre sorbet fraise, le sorbet rhubarbe, dont la recette ce trouve ici, est parfait. Vous pouvez également le servir avec des fruits rouges frais et un peu de crème chantilly pour la gourmandise.
Astuces et Conseils à retenir :
- Contrairement aux framboises il n’y a pas besoin de passer la pulpe de fraises dans une passoire, car les pépins ne se sentent pas à la dégustation et ne sont donc pas gênants.
- La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets et les glaces. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante.
Source link